
La pensée des heures de travail dans le jardin vous remplit-elle d’un sentiment d’effroi ? Moins de travail ne signifie pas renoncer à la cour de vos rêves. Ces conseils d’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien vous aideront, vous et votre paradis paysager de Wichita, à prospérer.

1. Choisissez des vivaces
Lorsque vous pensez à un aménagement paysager nécessitant peu d’entretien, vous pensez à des choses qui durent et nécessitent peu de soins. Bien que vous ayez encore besoin de planter ce printemps, vous pouvez vous épargner la saison prochaine en plantant des vivaces cette année.
Vivaces, annuelles, bisannuelles : que signifient toutes ces catégories ? Ils se réfèrent à la durée de vie d’une plante. Par exemple, une plante annuelle fleurira de façon spectaculaire en été et mourra à l’automne. Les bisannuelles sont similaires, mais elles mettent un an à s’établir, puis fleurissent et meurent la deuxième année.
Les plantes vivaces, en revanche, peuvent revenir pendant des années et des années. Ils peuvent être nus en hiver, mais ils sont simplement dormants et reviendront au printemps s’ils sont bien entretenus. Ils prennent plus de temps à s’enraciner (généralement deux ans), mais le temps gagné sur la plantation vaut bien l’attente.
Les plantes vivaces semi-rustiques conviennent mieux aux zones de rusticité USDA 4 à 9 (Wichita est situé en zone 6b).
Plantes vivaces populaires de Wichita :
- Lavande
- Phlox rampant
- Hosta
- Zuiderhout
- Tulipe

2. Choisissez la bonne herbe
Les propriétaires de pelouses savent que l’entretien du gazon peut être un défi. Entre le désherbage, la fertilisation, la tonte et l’arrosage, une pelouse verte peut ressembler à une bataille difficile. Le voyage est beaucoup plus facile lorsque vous savez quelles espèces de graminées prospéreront dans votre jardin.
Les quatre meilleures graminées pour Wichita sont :
- fétuque élevée : Idéal pour les pelouses ombragées.
- herbe de buffle : Une herbe indigène adaptée au paysage du Kansas.
- Herbe des Bermudes : Idéal pour les pelouses ensoleillées.
- Herbe de Zoysia : Bon pour la circulation piétonnière intense et la prévention des mauvaises herbes.
Une fois que vous savez quelle herbe convient à votre jardin, créez un plan d’entretien de la pelouse pour ce type de gazon.
Conseils pour garder votre pelouse en santé :
- Scarifiez une ou deux fois par an, selon votre type de gazon
- Toujours arroser avant 10h
- Maintenez votre système de gicleurs en bon état
- Entretenez votre tondeuse
- Tondre à la hauteur recommandée
- Fertilisez votre pelouse deux fois par an
- Aérez pendant la saison de croissance de votre pelouse

3. Restez local avec un jardin indigène
Une autre excellente façon d’avoir un jardin à faible entretien tout en conservant un beau paysage est de choisir des plantes indigènes. Pourquoi? Les plantes indigènes se sont adaptées au fil des siècles pour pousser indépendamment dans votre climat. Vous pensez peut-être que les plantes indigènes ressemblent à des mauvaises herbes maigres, mais elles se déclinent en autant de couleurs et de motifs attrayants que les espèces non indigènes.
Les avantages des plantes indigènes comprennent :
- Attire les pollinisateurs tels que les papillons, les abeilles et les oiseaux
- Économise de l’argent car ils ont besoin de moins d’engrais
- Gain de temps car ils nécessitent moins d’irrigation et de contrôle des maladies
- Aide l’environnement en utilisant moins d’eau
Il existe toutes sortes de plantes indigènes à ajouter à votre paysage de Wichita (plus de 2 200 espèces selon le Association des plantes indigènes du Kansas), mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Fleurs sauvages indigènes :
- Phlox bleu
- Faux indigo
- Asclépiade papillon
- Fleur cardinale
- Échinacée pourpre
- Coréopsis
Arbustes et arbres indigènes :
- arbre à franges
- Cornouiller gris
- Hamamélis Ozark
- gomme aigre
- Bouquet d’herbes
- Arbre aux cheveux de maidenhair
Vignes indigènes :
- Plante grimpante trompette
- Clématite de Virginie
- Raisin des berges
- Glycine américaine

4. Ajouter un aménagement paysager
Quoi de mieux qu’une plante nécessitant peu d’entretien ? Un élément paysager qui ne demande presque aucun entretien. Qu’en est-il de l’aménagement paysager? L’aménagement paysager fait référence aux éléments non vivants de votre jardin, tels que les éléments en béton, en pierre, en bois et en métal. Non seulement ces caractéristiques durent longtemps sans entretien constant, mais elles ajoutent également de la structure et une touche personnelle à votre paysage.
Aménagement paysager des idées qui amélioreront votre apparence et feront passer votre espace extérieur au niveau supérieur :
- Un foyer pour que les invités se rassemblent ou une cuisine extérieure pour faire passer les barbecues dans le jardin au niveau supérieur
- Caractéristiques de l’eau telles que fontaines, bains d’oiseaux et étangs
- Pavés en béton simples pour marquer les allées et ajouter une texture de conception
- Des éléments qui stimulent vos sens, comme un mur d’eau, des carillons éoliens ou des moulins à vent colorés
- Éléments d’aménagement paysager recyclés pour ajouter une touche fantaisiste et écologique
- Un espace extérieur avec patio et guirlandes lumineuses pour créer une ambiance intimiste

5. Paillage
Une partie de l’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien consiste à laisser votre paysage faire le travail pour vous. En fin de compte, le joueur le plus précieux est définitivement le paillis. Si vous pensiez que ces copeaux de bois n’étaient que pour le spectacle, vous vous trompez. Le paillis fait beaucoup pour garder votre paysage en bonne santé.
Avantages du paillage :
- Maintient la température du sol régulée pour protéger les racines des plantes des conditions météorologiques extrêmes
- Fournit une aide visuelle lors de la tonte pour protéger les racines exposées
- Étouffe les mauvaises herbes
- Maintient le sol humide (un élément clé d’un aménagement paysager résistant à la sécheresse)
- Réduit l’érosion
Lorsque vous choisissez le paillis, vous avez deux options : le paillis organique (des choses comme les aiguilles de pin, les copeaux de bois et les tontes de gazon) et le paillis inorganique (des choses comme le paillis de caoutchouc, la bâche paysagère, le tissu paysager et le gravier).
Lorsque le paillis organique se décompose, il libère des nutriments importants dans le sol comme le ferait le compost. Cela donnera un coup de pouce à vos plantes, mais cela signifie que votre paillis devra être remplacé tous les ans environ. Le paillis inorganique est bon pour l’attrait visuel et durera beaucoup plus longtemps avant de devoir être remplacé.

6. Utilisez des couvre-sol
Choisir le bon type d’herbe pour votre cour Wichita vous fera économiser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie, mais le gazon en plaques est un investissement d’entretien élevé. Si vous voulez toujours une cour avant verte mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire le travail qui va dans une pelouse traditionnelle, pensez à couvrir le sol.
Les couvre-sols sont des plantes à croissance lente et étalées qui empêchent les mauvaises herbes de envahir votre jardin. Il existe toutes sortes de couvre-sols, des plus doux adaptés aux pieds nus aux plus fleuris pour embellir votre jardin aux succulentes qui n’ont pas besoin d’être irriguées.
Certains des meilleurs couvre-sol alternatifs en herbe comprennent:
- Tapis sédum
- Phlox rampant
- Hosta
- Camomille
- Thym rampant
- Petite voix bleue
Tous ces couvre-sol prospéreront dans la région de Wichita.

7. Utilisez du gazon artificiel
Une autre excellente option pour remplacer votre gazon est le gazon artificiel. Le gazon artificiel n’est pas seulement destiné aux parcours de putt-putt – c’est une alternative précieuse au vrai gazon et convient à tous les types de maisons. Bien que ce soit plus cher au départ, vous économiserez de l’argent sur les engrais, les herbicides et le travail manuel plus tard.
Vous pouvez personnaliser votre gazon artificiel pour l’adapter à votre jardin et à votre style de vie :
- Revêtement stabilisé aux UV
- Technologie de désinfection
- Couleur
- Hauteur de la pile
- Dos en uréthane
- Ignifugé
- Fibre non absorbante pour animaux de compagnie
En ce qui concerne l’entretien, le gazon artificiel ne prend pas tout à fait soin de lui-même. Pour le garder propre et beau, ratissez-le chaque semaine et lavez-le régulièrement avec une solution antibactérienne.
Jardiner avec un pro
Si l’aménagement paysager à faible entretien sonne bien, qu’en est-il de l’aménagement paysager à faible entretien? Une entreprise d’aménagement paysager dans la région de Wichita peut gérer tous vos besoins d’aménagement paysager, y compris l’installation de pavage et de plantation, l’élagage des arbres et le nettoyage des gouttières.
Si l’idée de transporter la tondeuse à l’extérieur vous fatigue déjà, engagez une équipe Lawn Love pour s’occuper de la tonte hebdomadaire de la pelouse, de la bordure et du nettoyage saisonnier.
Crédit image principal : Pexels | Pixabay