6 problèmes de pelouse mouillée et comment les résoudre

La pluie continue embourbe votre pelouse ? Une telle quantité d’eau peut causer beaucoup de dégâts à votre gazon. Ce guide est là pour vous aider à identifier et à résoudre certains des problèmes de pelouse humide les plus courants, ainsi qu’à améliorer le drainage de votre jardin afin que vous ne rencontriez plus jamais ces problèmes.

6 problèmes de pelouse courants causés par l’herbe mouillée (et comment les résoudre)

Votre gazon a besoin d’un peu d’eau, mais si vous voyez des flaques d’eau dans votre pelouse pendant des jours après chaque averse, c’est qu’il y a trop d’humidité pour un gazon sain. Voici les problèmes à surveiller dans votre pelouse gorgée d’eau.

1. Infestations de ravageurs

De nombreux insectes nuisibles prospèrent dans des conditions humides, et une pelouse détrempée est la maison idéale pour eux.

L’herbe et le sol excessivement humides sont susceptibles d’attirer certains de ces ravageurs courants :

  • les moustiques: parasites volants qui provoquent des irritations cutanées par leurs piqûres
  • des puces: mordant, sautant de petites créatures qui se déplacent de la pelouse à vos animaux de compagnie
  • larves : larves de coléoptères ressemblant à des vers qui se nourrissent de la base
  • Vestes en cuir: les asticots des tipules qui se nourrissent des racines, des feuilles et des cimes
  • Termites : les insectes xylophages qui peuvent s’attaquer à la structure de votre maison
  • fourmis charpentières : les fourmis xylophages qui peuvent infester la structure de votre maison, comme les termites

Comment se débarrasser des parasites sur la pelouse: Appliquez des insecticides ou des agents antiparasitaires naturels tels que des nématodes bénéfiques sur la pelouse. Pour une approche plus durable, vous pouvez attirer ou introduire des prédateurs d’insectes naturels pour se nourrir des ravageurs, y compris, mais sans s’y limiter, les oiseaux, les grenouilles, les lézards, les libellules ou les araignées.

2. Maladies fongiques

Les maladies de la pelouse infectent et tuent votre gazon, et la plupart sont causées par des champignons. Ces champignons poussent bien dans l’humidité, donc l’herbe humide est un terrain fertile pour eux.

Maladies courantes de la pelouse causées par trop d’humidité :

  • tache brune : plaques irrégulières d’herbe brune ou jaunissante
  • Taches foliaires/fonte : taches de couleur paille ou brunes sur les brins d’herbe
  • Oïdium : croissance blanche ressemblant à un champignon sur les brins d’herbe
  • Fil de discussion: des brins vaporeux de rose ou de rouge poussent sur les pointes d’herbe

Comment se débarrasser des champignons de la pelouse : Appliquez des fongicides sur les zones infestées de votre pelouse.

3. Mauvaises herbes

S’il y a un excès d’eau dans votre sol, les mauvaises herbes n’ont pas à rivaliser avec l’herbe pour les ressources car il y a beaucoup à faire. Si votre pelouse reste humide pendant une longue période, vous commencerez probablement à voir plus de mauvaises herbes dans votre jardin que d’habitude.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes : Arrachez les mauvaises herbes à la main (racines et tout) ou appliquez des herbicides de postlevée pour tuer les mauvaises herbes existantes. Si vous n’avez pas encore de mauvaises herbes mais que vous les attendez, appliquez des herbicides de prélevée pour les prévenir en premier lieu.

4. Érosion du sol

L’érosion du sol est ce qui se produit lorsque beaucoup de pluie emporte votre couche arable. La couche arable est l’endroit où les plantes prennent racine et absorbent leurs nutriments. Vous ne pouvez pas faire pousser de l’herbe ou des plantes dans un endroit sans terre végétale.

  Comment identifier et éliminer le souchet de votre pelouse

L’érosion est généralement pire sur les pentes, où le sol peut facilement glisser vers le bas. Les pelouses minces et inégales ont également plus de problèmes d’érosion. Les pelouses denses et saines retiennent mieux leur sol.

Comment prévenir l’érosion : Si vous avez une cour en pente, brisez la pente avec des terrasses ou des murs de soutènement pour l’empêcher de s’éroder. Les arbres et les plantes aux racines profondes empêchent également l’érosion.

5. Herbe déficiente en nutriments

L’excès d’eau dans votre sol entrave l’accès de l’herbe à l’oxygène, provoque la fuite des éléments nutritifs des plantes du sol et endommage les poils absorbants de sorte que l’herbe ne peut de toute façon pas absorber les nutriments. Avec un manque de nutriments, votre herbe deviendra faible et peut jaunir ou brunir.

Comment réparer l’herbe carence en éléments nutritifs: Une fois que vous avez résolu les problèmes de drainage de votre jardin et que votre pelouse est à nouveau relativement sèche, ajoutez du compost et/ou de l’engrais pour reconstituer l’apport en éléments nutritifs de votre sol.

6. Traitements de pelouse inefficaces

Pendant que votre pelouse est encore trempée, les traitements qui l’aideraient normalement – comme les engrais, les désherbants, les pesticides ou les fongicides – peuvent ne pas faire grand-chose. L’eau emportera ces produits avant qu’ils n’aient la chance de pénétrer dans le sol.

Comment faire fonctionner à nouveau les traitements de pelouse : Avant de pouvoir traiter efficacement votre pelouse, vous devez résoudre les problèmes de drainage dans votre jardin pour empêcher l’herbe de se dessécher. Nous discuterons des moyens de le faire dans la section suivante.

Comment éviter l’herbe mouillée à l’avenir

Vous pouvez traiter les problèmes causés par une pelouse mouillée dès qu’ils surviennent, mais ce sont les symptômes, pas la cause. Si vous souhaitez éliminer définitivement les problèmes susmentionnés, vous devez améliorer le drainage de votre pelouse afin qu’elle ne redevienne pas détrempée.

Voici quelques façons de résoudre les problèmes de drainage, en commençant par le plus simple et en passant au plus drastique.

Nettoyez vos gouttières

Réparer la détrempe constante de votre jardin peut être aussi simple que de nettoyer vos gouttières. Lorsque vos gouttières sont obstruées par des feuilles, de la saleté et d’autres débris, elles débordent et l’eau est déversée sur leurs côtés. Au lieu de s’écouler par le tuyau de descente vers le bon endroit, cette eau de pluie se retrouve dans votre pelouse.

Le nettoyage de vos gouttières peut être salissant, mais c’est assez facile. Installez simplement une échelle solide et retirez les débris à la main (avec des gants imperméables) ou avec un petit outil à main. Nettoyez vos gouttières au moins deux fois par an pour éviter qu’elles ne se bouchent.

Aérer

illustration expliquant les roseaux sur l'herbe

Le chaume est une couche de tontes de gazon mortes et d’autres débris qui s’accumulent sur votre propriété au fil du temps. Un chaume excessif (plus épais que ¾ de pouce) peut bloquer l’accès de l’eau au sol et entraîner un drainage lent de votre pelouse après la pluie. L’enlèvement du chaume, connu sous le nom de scarification, dégage les chemins vers votre sol et améliore le drainage.

  Réglage de la hauteur de la tondeuse à gazon : instructions complètes ici

Scarifiez votre pelouse avec un scarificateur manuel, un râteau électrique ou une tondeuse verticale. Tous ces outils sont conçus pour creuser dans la couche de feutre et la tirer vers le haut. Après la scarification, vous devez ramasser et éliminer ou composter les débris de votre pelouse.

Aérer

illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

Après la scarification, vous pouvez aérer votre pelouse pour améliorer encore le drainage du sol. L’aération est le processus consistant à percer des trous de plusieurs pouces dans le sol pour remédier au compactage du sol. Un sol compacté est un sol sans poches d’air. L’eau (et l’oxygène et les éléments nutritifs des plantes) ont besoin de ces poches d’air pour se déplacer librement dans le sol et s’écouler correctement.

Si vous avez une petite pelouse, vous pouvez utiliser un aérateur de pelouse manuel, qui ressemble à une fourche avec des dents pointues à l’extrémité qui s’enfoncent dans le sol. Vous pouvez également acheter des pointes d’aération de pelouse qui se fixent au bas de vos chaussures, de sorte que tout ce que vous avez à faire pour aérer est de marcher sur la pelouse.

Pour les grandes pelouses, il vous sera plus facile d’acheter ou de louer un aérateur central plus grand.

Ajouter des modifications en bas

Votre sol peut être naturellement lourd et compact, surtout s’il contient beaucoup d’argile. Les sols argileux lourds retiennent l’eau pendant longtemps. Si votre sol est déjà plein d’eau, il ne peut plus l’absorber après une averse. Pour un meilleur drainage, vous devrez peut-être alléger votre sol lourd avec certains amendements de sol.

Certains amendements de sol qui aident à améliorer le drainage comprennent :

  • Compost
  • Schiste extensif
  • Écorce finement déchiquetée
  • Copeaux de bois compostés
  • Perlite
  • Jeter

Pour certains amendements, vous pouvez les étendre sur votre pelouse et les travailler dans le sol avec un râteau. D’autres amendements doivent être mélangés avec le sol à plusieurs centimètres de profondeur, vous devez donc creuser dans le sol, travailler dans le matériau, puis planter du gazon ou des graines d’herbe sur le dessus.

Éclaircir les arbres

L’eau persiste plus longtemps dans les zones ombragées, où il n’y a pas de lumière directe du soleil pour l’évaporer. Taillez vos arbres, élaguez-les et enlevez les branches pour éclaircir l’ombre de votre gazon. Alors plus de soleil peut pénétrer et plus d’eau peut s’évaporer.

Installer un système de drainage

Si vous prenez toutes ces mesures et que votre pelouse continue d’être inondée, envisagez d’installer un système de drainage. Un nouveau système de drainage dirige l’eau de pluie loin de votre pelouse vers un drain, une fosse de séchage ou un autre endroit où elle ne peut pas faire de mal.

Les solutions de drainage de cour comprennent :

  • Drain français : Un tuyau perforé dans une tranchée inclinée recouverte de gravier qui recueille l’eau de pluie et la transporte vers un point de collecte approprié
  • Jardin de pluie : Plantes à racines profondes dans un point bas de votre pelouse qui absorbent et filtrent l’eau de pluie ; parfait si l’eau a tendance à s’accumuler à un endroit précis de votre pelouse
  • Lit de ruisseau asséché : Une tranchée remplie de pierres qui empêche le drainage de l’eau et l’érosion
  Comment empêcher le paillis de s'envoler ? Conseils pour les zones venteuses

L’installation d’un système de drainage pour votre jardin est un projet complexe qui demande du temps, des efforts et des investissements. Ce n’est pas nécessaire pour tous les jardins, mais si votre région a un temps constamment humide, un système comme celui mentionné ci-dessus peut empêcher votre pelouse de se transformer en marécage.

Rafraîchir la pelouse

Dans certains cas, le problème est la forme du jardin. La pente de votre pelouse permet à l’eau de s’écouler vers le bas et de former une flaque d’eau dans une certaine zone. Vous pouvez modifier la forme de votre jardin en le réorganisant, ce qui signifie essentiellement déplacer de grandes quantités de terre pour modifier le niveau et la pente.

Si vous pensez avoir besoin de renouveler votre pelouse, vous devrez probablement embaucher un professionnel possédant l’équipement et les connaissances nécessaires pour une entreprise d’une telle envergure. Cela peut être assez cher, donc cela devrait être un dernier recours.

Foire aux questions sur les problèmes de pelouse mouillée

1. Pourquoi ma pelouse est-elle toujours mouillée ?

Les raisons les plus courantes d’une pelouse détrempée sont un sol lourd, un mauvais drainage, une pente de jardin malheureuse ou un ensoleillement insuffisant. Trouvez des méthodes pour résoudre tous ces problèmes décrits ci-dessus.

2. Puis-je tondre de l’herbe mouillée ?

Si possible, ne tondez jamais l’herbe mouillée. Tondre la pelouse alors qu’elle est mouillée peut endommager votre gazon, votre tondeuse et même vous-même.

3. Comment tondre la pelouse lorsqu’elle est mouillée ?

Si vous devez tondre la pelouse mouillée parce que la pluie ne s’arrête pas, suivez ces directives pour minimiser les dommages :

Ne tondez pas s’il y a des flaques d’eau stagnante. Attendez que l’herbe sèche au moins un peu.
Évitez les tondeuses autoportées lourdes et utilisez plutôt une tondeuse à pousser.
Affûter les lames de la tondeuse afin qu’ils aient une meilleure chance de tondre l’herbe mouillée.
Relevez le plateau de coupe le plus haut possible pour réduire les touffes de tontes de gazon humide.
N’essayez pas de pailler ou de ramasser l’herbe coupée, car aucune de ces fonctions ne fonctionne bien avec de l’herbe mouillée.
Faites des pauses pour nettoyer le dessous de la tondeuse pendant que vous y êtes pour minimiser la quantité de saleté qui y adhère.

Meilleures pratiques d’arrosage pour une pelouse en santé

La pluie n’est pas le seul coupable qui peut causer une pelouse détrempée. Vous arrosez peut-être trop, ce qui peut causer les mêmes problèmes que la pluie. Dans la plupart des cas, un arrosage excessif est pire qu’un arrosage excessif.

Apprenez à bien arroser votre pelouse pour qu’elle ne soit jamais trop humide ou trop sèche. Pour de meilleurs résultats, votre pelouse devrait recevoir environ un pouce d’eau par semaine, de préférence le matin (bien que vous ne puissiez pas contrôler l’heure à laquelle il pleut).

Une fois que votre pelouse est sèche et saine, Love’s Lawn professionnels locaux de l’entretien des pelouses peut le garder ainsi avec la tonte de la pelouse, l’aération, la fertilisation, le contrôle des mauvaises herbes et d’autres services.

Crédit photo principal : Nikolay Zakharov | Unsplash