
Les drains français ne sont pas réservés à la Seine. Si vous recherchez une solution de drainage élégante pour protéger votre paysage contre les dégâts d’eau excessifs, considérez tous les avantages d’un système de drainage français.
Qu’est-ce qu’un drain français?
Un drain français est essentiellement un fossé incliné sophistiqué qui dirige l’eau loin de l’endroit où vous ne la voulez pas (comme s’asseoir sur votre pelouse ou s’infiltrer dans les fondations de votre maison). Les drains français ont une conception simple pour résoudre les problèmes de drainage. Ils contiennent quatre couches :
- Tranchée de 3 à 6 pieds de profondeur
- tuyau perforé
- Géotextile
- Gravier
Les eaux souterraines telles que les précipitations filtrent à travers le gravier et sont dirigées à travers le tuyau vers un point de drainage approprié tel qu’un baril de pluie ou un égout pluvial. Le tissu d’aménagement paysager empêche les racines des plantes de pénétrer dans le tuyau et de boucher le système. Un drain français peut être la meilleure solution pour prévenir les dégâts d’eau sur votre pelouse ou l’inondation du sous-sol, ce qui peut compromettre l’intégrité structurelle de votre maison.
Top 6 des avantages d’un système de drainage français
1. Empêche l’eau stagnante
Aucun propriétaire ne supporterait l’eau stagnante. Si vous avez déjà marché sur votre pelouse en prévision du bruit des oiseaux chanteurs et que vous avez plutôt entendu des craquements sous vos pieds, vous avez probablement besoin d’une solution de drainage des eaux de surface.
Le lendemain d’un arrosage ou d’une pluie, il ne doit pas y avoir d’eau sur votre pelouse. Non seulement les traces de pas boueuses dans votre entrée sont gênantes, mais l’eau stagnante entraîne un certain nombre de problèmes. Un drain français prévient les flaques d’eau en dirigeant l’eau vers la sortie de votre choix de manière contrôlée plutôt que de recueillir l’eau dans un point bas de votre pelouse.
Les dangers de l’eau stagnante
- La fondation de votre maison : S’il y a de l’eau sur le côté de votre maison, elle appuiera sur les fondations. Lorsqu’il s’évapore pendant les saisons sèches, la pression est soulagée. Votre maison glisse d’avant en arrière, mettant l’accent sur la structure sous-jacente. La réparation des fondations est un processus désagréable – il est préférable de régler les problèmes de drainage avant qu’ils ne causent des dommages importants.
- Votre pelouse : L’eau stagnante, c’est comme dérouler le tapis rouge pour les maladies fongiques comme la brûlure en plaques, le fil rouge et l’anneau de fée.
- Votre santé: L’eau stagnante est un terrain fertile pour les parasites qui peuvent vous nuire. Les insectes comme les moustiques ne transmettent pas seulement des maladies, leurs piqûres qui démangent peuvent ruiner un dîner en plein air.
Remarque sur l’excès d’eau de votre fondation : Des drains français intérieurs sont également disponibles pour remédier à un mauvais drainage dans votre sous-sol.
2. Peut installer par vous-même
L’installation d’un drain français extérieur n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez un peu d’expérience dans les réparations domiciliaires et l’aménagement paysager, vous pouvez entreprendre ce projet vous-même. Assurez-vous de prendre les précautions de sécurité appropriées et de lire les instructions d’installation d’un drain français avant de commencer.
De quoi avez-vous besoin pour l’installation d’un drain français à faire soi-même :
- Tuyau en plastique perforé de 4 pouces de diamètre (de préférence en PVC rigide)
- Gravier
- Géotextile
- Une pelle ou une trancheuse à essence
Avant de commencer l’installation de votre drain français, appelez le Appelez la hotline Avant de creuser au 811. Ils vous donnent accès aux services d’urbanisme afin que vous sachiez où se trouvent les services publics souterrains. Vous ne voulez pas que votre pelle soit reliée à une conduite d’alimentation ou de gaz surprenante.
3. Installation rapide
L’installation d’un drain français est un processus d’installation assez rapide, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel. La partie la plus longue du processus consiste à creuser la tranchée, ce qui devrait aller assez rapidement tant que vous n’avez pas de problèmes avec les lignes électriques.
L’installation professionnelle prend entre six heures et deux jours. Si vous le faites vous-même, cela vous prendra environ deux jours.
4. Esthétiquement agréable
Lorsque vous pensez aux systèmes de drainage, vous pensez peut-être à des grilles disgracieuses ou à des égouts pluviaux inquiétants, mais les drains français peuvent s’intégrer parfaitement à votre paysage. Un drain français vous permet de choisir votre couleur de gravier, créant une bordure parfaite pour une pelouse ou un accent pour un jardin. Un drain français s’intègre parfaitement dans une rocaille.
Vous pouvez également faire pousser des plantes sur le gravier de votre drain français. Choisissez un couvre-sol bas comme le phlox rampant, l’améthyste des neiges, le sedum ou le thym rampant. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, dirigez leurs ventouses sur les rochers.
5. Lutte contre l’érosion
Érosion est le processus par lequel le vent, l’eau, la glace ou la gravité déplacent les particules de sol. Cela peut ne pas sembler grave, mais l’érosion peut avoir un impact énorme sur votre paysage. Il enlève la couche arable, qui à son tour élimine les nutriments essentiels de vos plantes. Dans les cas graves, cela peut également affecter les fondations de votre maison.
Comment un drain français peut-il aider à lutter contre l’érosion? Au lieu que de fortes pluies glissent sur la surface de votre cour, un drain français lui permet de s’infiltrer dans le ravin et de s’écouler en toute sécurité sans perturber la couche arable. L’eau stagnante peut tuer vos plantes, augmentant les risques d’érosion.
Les chantiers sont menacés d’érosion ont des pentes raides qui facilitent l’érosion ou peu de végétation pour ancrer le sol.
6. Minimise le ruissellement des eaux de pluie toxiques
Après des décennies de culture, de nombreux produits chimiques se sont enchevêtrés dans notre sol. Lorsque l’eau de pluie traverse notre arrière-cour, elle capte ces polluants et les transporte dans les cours d’eau locaux.
Bien que les engrais, les pesticides et les herbicides puissent être excellents pour faire pousser une belle pelouse, ils ne sont pas des ingrédients idéaux dans nos systèmes d’eau. La vie aquatique peut souffrir des produits chimiques et de la prolifération d’algues qu’ils provoquent.
Avec un drain français, les eaux pluviales sont protégées du sol par la canalisation et le tissu paysager. De cette façon, il va directement à la voie navigable tout en absorbant un minimum de toxines.
Afin de minimiser davantage le rejet de substances toxiques, diriger votre drain français vers un jardin pluvial. Les jardins pluviaux sont comme des systèmes de filtration vivants pour l’eau de pluie. Les racines des plantes absorbent l’eau qui a accumulé tous les produits chimiques et la purifient à travers leurs racines.
Faites-vous aider par un professionnel
Ce n’est pas parce que vous pouvez le faire vous-même que vous voulez toujours le faire, surtout lorsqu’il s’agit d’installer des systèmes de drainage. Partir un professionnel organisez-le pour vous. Si vous avez besoin d’aide au-delà de la mise en place et du fonctionnement de votre système, engagez une équipe Lawn Love pour vous aider avec l’entretien régulier de la cour, comme la tonte, le nettoyage saisonnier et la fertilisation.
Crédit image principal : Shutterstock