Tondre la pelouse peut être une tâche difficile, mais heureusement, il existe maintenant une alternative. RLes tondeuses à gazon Obot facilitent la vie des propriétaires qui souhaitent profiter d’une pelouse bien entretenue sans les tracas. Il existe maintenant tellement de modèles sur le marché qu’il peut être difficile de tous les comparer et de choisir celui qui vous convient le mieux.
Cet article passe en revue cinq des modèles les plus populaires disponibles aujourd’hui, en discutant des aspects positifs et négatifs de chacun. Que vous recherchiez une option économique ou le meilleur des meilleurs, cet article sert de brève introduction aux meilleures tondeuses à gazon robotisées disponibles. J’ai également écrit un guide complet sur les tondeuses à gazon robotisées, que vous pouvez lire ici.
Robot tondeuse Flymo 1200R

Le Flymo 1200R est un modèle avec de grandes fonctionnalités pour un prix très raisonnable. La marque Flymo appartient à Husqvarna, un géant du marché des tondeuses à gazon robotisées. Pour les personnes ayant une surface d’herbe de moins de 400 mètres carrés, je pense que cette tondeuse est une excellente option. Il ne possède pas certaines des fonctionnalités haut de gamme des modèles plus chers. Cependant, les capacités de base dont il dispose lui permettent de tondre votre pelouse et un modèle qui coûte deux fois plus cher. C’est un modèle que j’ai été heureux de recommander à mes amis à la recherche d’un moyen rentable d’acheter une tondeuse à gazon robotisée.
Comme avec toutes les tondeuses à gazon robotisées, il y a quelques inconvénients, mais bon nombre des inconvénients sont partagés avec les tondeuses à gazon robotisées en général et ne sont pas propres au Flymo 1200R. Le Flymo 1200R peut supporter des inclinaisons allant jusqu’à 14° et tondre votre pelouse à une hauteur de 20 à 50 mm. Il peut fonctionner par temps humide et sec, mais n’a pas de capteur de pluie intégré, ce que font certains des modèles les plus chers. Si votre pelouse borde un chemin, elle tondra très bien jusqu’au bord, mais là où la pelouse rencontre un parterre de fleurs ou un obstacle solide comme un mur, elle laissera une étroite bande d’herbe non coupée. Vous devez couper manuellement cette bande au besoin.
Le Flymo 1200R est configuré en plaçant la station de charge dans un endroit approprié, puis en posant un câble périphérique autour de votre pelouse. Le réglage des paramètres de la tondeuse à gazon et de la hauteur de coupe se fait via le panneau de commande sur le dessus de l’appareil et est très facile à utiliser. Entre autres choses, vous pouvez ajuster le programme de tonte et la hauteur de coupe. Une fois que vous êtes prêt à partir, appuyez simplement sur démarrer, fermez la trappe et votre Flymo 1200R fonctionnera sans aucune intervention.
Les caractéristiques de sécurité de ce modèle sont similaires à la plupart des autres modèles de la même gamme de prix, avec code PIN et alarme, dissuadant les voleurs et le rendant inutile en cas de vol. Le Flymo dispose de plusieurs dispositifs de sécurité, y compris des capteurs d’impact et d’inclinaison, il est donc impossible d’accéder aux lames sous la machine sans qu’elle ne s’arrête. Les lames elles-mêmes fonctionnent à basse vitesse et sont très petites, ce qui signifie que même si le Flymo 1200R devait rouler sur un petit objet sur l’herbe, il causerait un minimum de dégâts. J’ai un examen approfondi de mon expérience avec le Flymo 1200R disponible ici.
Station d’accueil Worx WG794

Le suivant sur ma liste est le Worx WG794. Il est légèrement plus cher que le Flymo 1200R, mais possède quelques fonctionnalités supplémentaires et peut gérer des pelouses jusqu’à 1000 m², ce qui justifie quelque peu le prix plus élevé. Alors que vous pourriez certainement acheter une bonne tondeuse à gazon conventionnelle pour ce prix, le Worx WG794 fait tout le travail pour vous, sans aucune intervention humaine.
Il possède plusieurs caractéristiques qui en font une tondeuse à gazon robotique plus haut de gamme. Il dispose d’un algorithme d’intelligence artificielle breveté AIA, qui réduit de 30 % le temps nécessaire pour tondre votre pelouse. Cela augmente l’efficacité de son travail, réduit les chevauchements inutiles et réduit les retards pour atteindre le câble périphérique. Il l’aide également à manœuvrer dans des zones étroites, lui donnant accès aux zones plus difficiles d’accès de votre pelouse.
La gamme de robots tondeuses Worx Landroid a bien progressé dans l’amélioration des performances de coupe de leurs machines. Au lieu de laisser une bande non coupée de 20 cm maximum sur le côté de votre pelouse, le Worx WG794 peut s’approcher d’aussi près qu’un pouce de la limite la plus difficile.
Une série de capteurs permet à la machine d’éviter et de tondre autour des obstacles, en évitant facilement des choses comme les clôtures, les meubles de jardin ou les arbres. Si Landroid détecte de la pluie, il s’éteindra automatiquement et retournera à la station d’accueil pour se recharger jusqu’à ce que le temps se dégage. Cette tondeuse à gazon robotisée nécessite un code PIN de sécurité et il y a aussi une alerte sur smartphone si le Landroid a quitté le périmètre désigné, au cas où il décide de s’échapper ou que quelqu’un essaie de vous arracher votre tondeuse à gazon.
D’autre part, le Worx WG794 Landroid ne peut gérer que jusqu’à 1000 m², ce qui signifie que ceux qui souhaitent tondre de plus grandes pelouses devront envisager une autre option.
McCulloch ROB R1000

Le McCulloch ROB R1000 est une excellente tondeuse à gazon robotisée à l’extrémité inférieure de la gamme de prix. Il peut gérer environ deux fois la pelouse de certains modèles dans la même gamme de prix et les caractéristiques de ce modèle sont également très bonnes. Comme pour toutes les autres tondeuses à gazon robotisées, vous devez délimiter la zone à tondre avec un câble périphérique. Vous pouvez également utiliser le fil pour éloigner le robot de certaines zones de votre jardin. Bien qu’il dispose d’un capteur d’obstacles, il n’est pas aussi avancé que certains des modèles les plus chers. Certains modèles plus avancés utilisent RADAR ou LIDAR pour éviter les obstacles avant de les heurter. Le McCulloch ROB R1000 s’appuie sur le contact physique avec les obstacles pour s’arrêter et changer de direction.
Le principal problème avec ce modèle est que l’emballage de vente au détail n’inclut pas suffisamment de câble périphérique pour de nombreux jardins. N’oubliez pas que vous devrez également délimiter de nombreux obstacles, tels que des parterres de fleurs et des étangs, avec le câble périphérique. Les jardins de forme irrégulière auront un contour plus long, bien qu’ils se situent bien dans la zone de tonte nominale de 1000 m². Je vous recommande fortement de calculer la quantité de câble périphérique dont vous aurez probablement besoin avant d’acheter, ou de commander plus de câble périphérique au moment de l’achat.
Le McCulloch ROB R1000 fonctionne de manière complètement autonome une fois que vous avez installé le fil. Vous définissez un programme de tonte avec les boutons de l’appareil. À 57-59 dB, c’est l’un des modèles les plus silencieux du marché et suffisamment silencieux pour être utilisé la nuit sans vous déranger ni déranger vos voisins. Le McCulloch ROB R1000 retourne automatiquement à la station de charge dès que le travail est terminé ou que la batterie commence à se décharger. La batterie se charge très rapidement en moins de 60 minutes pour une charge complète et dure environ 1 heure sur une charge complète.
Le McCulloch ROB R1000 n’a pas de télécommande ou d’application mobile, donc tous les ajustements de réglage et de programmation doivent être effectués à partir du panneau de commande de l’appareil. Bien que les fonctionnalités intelligentes soient agréables, elles sont loin d’être essentielles, et je ne pense pas que la majorité des utilisateurs s’inquiéteraient d’ajuster les paramètres via le panneau de commande.
Le ROB 1000 possède la plupart des fonctionnalités standard que l’on trouve sur toutes les tondeuses robotisées d’entrée de gamme, y compris les commandes de sécurité et de sûreté. Les lames s’arrêtent si les roues perdent le contact avec le sol pour une raison quelconque et des capteurs d’impact et d’inclinaison garantissent que l’appareil s’éteint immédiatement s’il est dérangé. ROB est protégé par un code PIN que vous devez saisir pour modifier un paramètre. Une alarme se déclenchera en cas d’annulation sans saisie du code PIN.
Le McCulloch ROB R1000 est fixé en permanence à la station de charge qui l’accompagne. Un robot volé est rendu inutile sans la station et les stations de recharge sont beaucoup plus difficiles à utiliser. Le ROB 1000 n’a pas de fonction GPS, il n’y a donc aucun moyen de suivre l’appareil s’il est volé, mais c’est un sacrifice nécessaire pour maintenir le coût de l’appareil à un niveau raisonnable.
Husqvarna 450X

Les robots tondeuses Husqvarna font partie des modèles les plus avancés et les plus fiables du marché. Ils proposent une gamme de modèles dans différentes gammes de prix pour répondre aux jardins de toutes tailles et aux besoins variés de leurs clients. Si votre chantier est relativement petit, il serait dommage d’opter pour le Husqvarna 450X. Cependant, si vous avez une plus grande cour, je pense que la Husqvarna 450 X est une excellente tondeuse robot et je pense que la plupart des gens en seront satisfaits. Il peut tondre des pelouses jusqu’à 5000 m² (1,25 acres) et peut gérer des jardins inégaux, conquérant des pentes allant jusqu’à 24° avec facilité.
Le 450X n’a aucun problème à gérer les pelouses de forme très délicate, à naviguer autour des arbres, des parterres de fleurs et d’autres obstacles sans problème. Il convient à une utilisation dans presque toutes les conditions météorologiques, vous permettant de maintenir une pelouse bien entretenue tout au long de la saison de croissance. Le Husqvarna 450 X a un look épuré et moderne, avec une finition brillante gris foncé et évite les couleurs vives de certains de ses rivaux.
Vous devez toujours poser un câble périphérique pour définir la zone de coupe souhaitée, à peu près comme avec les autres modèles. Vous pouvez également personnaliser la carte de votre cour avec l’application pour smartphone incluse pour mettre en évidence les zones supplémentaires à éviter. Ceci est nécessaire pour les fossés ou les zones plus accidentées où la tondeuse peut avoir du mal à obtenir une traction suffisante. Vous pouvez programmer les heures de tonte afin que le modèle puisse tailler aussi régulièrement ou aussi peu que vous le souhaitez.
Tondre plus fréquemment minimise les rognures et rend la pelouse plus propre. Même sous la pluie, elle tondra votre pelouse sans aucun problème, donc pour les personnes qui vivent dans des zones pluvieuses où l’herbe pousse vite et a de nombreuses pentes, vous avez enfin la tondeuse automatique qui peut gérer votre pelouse avec facilité. Ce modèle est également très silencieux, avec seulement 58 décibels en fonctionnement.
La Honda Miimo

Alors que de nombreuses tondeuses à gazon robotisées sont limitées à des pelouses plus petites, comme la Husqvarna 450X, ce modèle peut facilement tondre de plus grands jardins. Il peut tondre une pelouse jusqu’à 4000 m² et peut également gérer des pentes jusqu’à 25 degrés, ce qui rend cet appareil idéal pour les jardins avec des pentes raides. Il peut faire le travail de manière totalement indépendante dans une zone délimitée, qui est établie en installant un câble périphérique, soit souterrain, soit attaché à l’herbe. Le MIMO détecte le champ électrique du fil, qui peut également être utilisé pour délimiter des arbres, des étangs ou d’autres obstacles dans la cour.
L’application liée est l’une des caractéristiques les plus remarquables de la série MIMO. Il vous permet de régler la hauteur de coupe, de démarrer ou d’arrêter l’appareil et également de gérer un calendrier, le tout depuis votre smartphone. MIMO utilise un système de tonte en continu, ce qui signifie que la machine tondra un peu votre pelouse plusieurs fois par semaine. Un ventilateur sous le ventre aspire l’herbe vers les lames pour plus de cohérence et d’efficacité.
Cette tondeuse à gazon robotisée est également l’un des modèles les plus intuitifs du marché. MIMO ajuste les tontes lorsque la croissance de l’herbe augmente ou diminue de façon saisonnière, et détecte également les parcelles d’herbe plus denses qui peuvent nécessiter plus de tonte. Avec trois capteurs panoramiques, l’appareil peut détecter et éviter les obstacles autour de la cour. Si l’un de ces capteurs détecte un obstacle, le MIMO s’arrêtera immédiatement puis tournera dans une autre direction.