Après être passé d’une tondeuse à gazon conventionnelle à une tondeuse à gazon robotisée, je ne pouvais plus revenir en arrière. Cet article explique les différences entre les deux et pourquoi vous devriez sérieusement envisager une tondeuse à gazon robotisée.
1. Gain de temps
Tondre votre pelouse peut prendre beaucoup de temps et doit être fait régulièrement tout au long de la saison de croissance. Pour les personnes qui ont peu de temps libre, tondre la pelouse peut vraiment réduire le temps dont vous disposez pour profiter d’autres choses dans la vie.
Les tondeuses à gazon conventionnelles doivent être avancées chaque fois que vous voulez couper l’herbe et doivent être entretenues et nettoyées pour les maintenir en bon état. Si vous ne tondez pas votre pelouse assez souvent, il deviendra plus difficile et plus long de tondre la pelouse, et avec le temps, vous vous retrouverez avec une pelouse de mauvaise qualité.
Les tondeuses robotisées vous enlèvent cela. Une fois installés, ils travaillent de manière autonome, de jour comme de nuit, selon votre horaire. Ils nécessitent un minimum d’entretien ou de nettoyage et sont très fiables. Avec une tondeuse à gazon robotisée, vous pouvez faire autre chose ou vous détendre pendant que votre pelouse est entretenue. Vous n’avez même pas besoin d’être à la maison pendant l’entretien de votre pelouse.
2. Efficacité énergétique
Les tondeuses à gazon conventionnelles sont considérablement moins écoénergétiques que les tondeuses à gazon robotisées. L’énergie que vous utilisez pour alimenter votre tondeuse robot provient du réseau électrique, qui est produit beaucoup plus efficacement qu’une tondeuse à essence sale. Les batteries lithium-ion modernes sont économes en énergie et ont une grande efficacité, ce qui réduit le coût et l’impact environnemental de la tonte de votre pelouse.
Les tondeuses à gazon conventionnelles laissent souvent des zones inégales, surtout s’il y a longtemps que l’herbe n’a pas été tondue. J’avais l’habitude de constater que si je le laissais plus d’une semaine entre les tontes pendant la saison de croissance, l’herbe avait besoin de plus de tonte. Je devrais d’abord tondre dans une direction, puis tondre une deuxième fois à angle droit pour que l’herbe reste uniforme et nette. Cela a ajouté au temps et au coût d’utilisation de la tondeuse.
Les robots tondeuses sont des appareils économes en énergie qui fonctionnent avec une consommation d’énergie minimale. Ils ont des moteurs petits mais puissants, capables de faire le travail sans encourir une facture d’électricité élevée. Certains modèles consomment aussi peu que 20 watts en fonctionnement et ont un coût annuel inférieur à 10 £ par quart d’acre de pelouse.
Les tondeuses robotisées peuvent même être chargées avec des panneaux solaires à partir d’une installation domestique ou de jardin, ce qui vous permet d’alimenter la tondeuse avec de l’électricité générée gratuitement.
3. Économisez de l’espace avec une tondeuse à gazon robotisée
Les tondeuses robotisées s’arriment à une station de charge dans votre jardin lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les tondeuses conventionnelles doivent être gardées dans un cabanon ou un garage la plupart du temps. Cela prend de la place, ce qui peut être un avantage. Mon propre garage peut à peine contenir une voiture, et il ne faut pas grand-chose pour qu’il se sente à l’étroit. Se débarrasser de la tondeuse conventionnelle a libéré de l’espace que je pouvais utiliser pour d’autres choses.
C’est encore pire si vous avez une tondeuse autoportée, car ces choses sont énormes et ne conviennent pas au stockage extérieur. Certaines tondeuses robotisées peuvent facilement tondre jusqu’à 6 000 pieds carrés, sont complètement étanches et restent dans le jardin pendant toute la saison de croissance.
4. Sans bruit
Les tondeuses à gazon conventionnelles détruisent vraiment la tranquillité d’un jardin. Ils sont bruyants et il est difficile d’en ignorer un qui est utilisé. Je ne pense pas que beaucoup de gens aiment se détendre dans le jardin pendant qu’une tondeuse à gazon rugit dans le jardin.
Les robots tondeuses sont généralement très silencieux. Beaucoup sont à peine audibles pendant le fonctionnement. Ceci est important, car ils coupent généralement l’herbe beaucoup plus lentement qu’une tondeuse conventionnelle, ils doivent donc travailler sans déranger ceux qui profitent du jardin.
Ma propre tondeuse ne peut même pas être entendue si je suis à plus de 10 pieds d’elle, donc elle ne cause jamais de dérangement lorsque je profite du jardin. Vous pouvez boire du café et lire le journal pendant que la tondeuse robot tond la pelouse en silence.
5. Entretenir un beau jardin
Il y a peu de sites aussi satisfaisants que de voir une pelouse fraîchement tondue. Malheureusement, vous ne pouvez pas y parvenir tous les jours avec une tondeuse à gazon conventionnelle à moins d’être très dévoué ! En raison de l’effort requis, il est tentant de laisser l’herbe un peu trop longtemps entre les tontes, et parfois le temps vous empêche de sortir et de tondre aussi souvent que vous le souhaitez. Il devient alors plus difficile à tondre et il est malsain pour l’herbe de couper une grande partie de la longueur de l’herbe d’un seul coup.
Les robots tondeuses sont conçus pour tondre fréquemment l’herbe. Ma propre tondeuse doit couper l’herbe tous les jours. Cela signifie que seule une petite quantité d’herbe est coupée chaque jour, mais l’herbe semble impeccable et fraîchement coupée chaque jour.
6. Votre gazon sera plus sain et en meilleur état
Pour garder votre pelouse en bon état, il faut la tondre régulièrement. Cela empêche les mauvaises herbes de s’établir. L’herbe souffre également si une grande partie de la longueur des lames est enlevée à la fois. Cela affaiblit l’herbe et la rend moins saine et vulnérable aux maladies.
De nombreuses tondeuses à gazon ramassent les coupures et celles-ci sont éliminées et compostées. Cela élimine les nutriments essentiels du sol, ce qui a un impact négatif sur la capacité de l’herbe à pousser et à rester en bonne santé.
Vous devrez donc utiliser plus d’engrais pour maintenir une pelouse saine, ou supporter une herbe qui semble moins saine et vitale.
Les robots tondeuses broient l’herbe coupée lorsqu’ils coupent votre gazon. Cela signifie que les coupures sont coupées en particules très fines et renvoyées au sol pour servir d’engrais pour l’herbe qui pousse.
Cela signifie que votre herbe aura non seulement toujours l’air parfaitement coupée avec une tondeuse à gazon robotisée, mais l’herbe sera également plus verte, plus saine et moins sensible aux mauvaises herbes et aux maladies. Vous devez également fertiliser votre gazon moins souvent, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.
7. Idéal si vous avez le rhume des foins
Les personnes souffrant du rhume des foins détestent généralement tondre l’herbe, car c’est le moment où elles entrent en contact le plus étroit avec les allergènes qui déclenchent leurs symptômes. Chaque fois que je tondais la pelouse, je savais que j’allais éternuer pour le reste de la journée, avec le nez bouché et les yeux qui piquent. C’était même avec un traitement approprié.
Parce que les tondeuses à gazon robotisées font toute la tonte pour vous, il y a moins d’exposition aux allergènes et donc moins de symptômes à gérer en été. En plus du contact réduit avec les allergènes, l’augmentation de la fréquence de tonte signifie qu’il y a moins de chances que l’herbe et les mauvaises herbes produisent initialement du pollen, ce qui peut également soulager les symptômes d’allergie.
8. Beaucoup plus sûr
Les tondeuses à gazon robotisées ont des caractéristiques de sécurité différentes et les systèmes de coupe sont beaucoup plus petits et moins puissants que les tondeuses à gazon conventionnelles. Les robots tondeuses s’arrêtent immédiatement lorsqu’ils sont soulevés ou inclinés. Les lames sont bien dissimulées sous la tondeuse, il est donc très difficile de se blesser accidentellement.
Les tondeuses à gazon conventionnelles, en revanche, ont un bilan de sécurité épouvantable. Chaque année, il y a des milliers de visites à l’hôpital en raison de blessures causées par une tondeuse à gazon. Les amputations traumatiques des doigts, des orteils, des mains et des pieds ne sont que trop courantes. Une autre cause d’accident est que la lame est heurtée par un objet éjecté, comme des petites pierres. J’ai personnellement expérimenté à quel point les tondeuses à gazon conventionnelles peuvent être dangereuses, car l’un des membres de ma famille a perdu son pied à cause d’une tondeuse à gazon à l’âge de cinq ans.
9. Installation facile
Bien qu’il faille un peu plus de temps pour faire fonctionner une tondeuse à gazon robotisée qu’une tondeuse conventionnelle, c’est très simple. Fondamentalement, vous choisissez un emplacement pour la station d’accueil, puis placez un câble périphérique autour de votre pelouse. Le fil peut être enterré ou laissé pour que l’herbe pousse dessus. Je vous recommande fortement de lire attentivement le manuel d’utilisation, car les instructions d’installation sont généralement très précises et claires.
10. Pas de gâchis ni de saleté
Tondre une pelouse de manière conventionnelle est un sale boulot. Je deviens normalement assez sale et en sueur et je porte généralement de vieux vêtements et de vieilles chaussures pour le travail. Prendre la tondeuse vers et depuis le garage et le long du sentier laisse généralement une traînée d’herbe coupée et de la saleté. Cela nécessite un polissage et ajoute au temps nécessaire pour faire le travail.
Les robots tondeuses ne causent pas ce problème, ils font tout le travail pour vous et restent en permanence sur l’herbe. Je nettoie normalement la tondeuse une fois toutes les quelques semaines en la retournant et en brossant le dessous avec une brosse à poils durs et en enlevant tous les débris des roues.
11. Vous n’êtes pas obligé d’être à la maison lorsque le travail est terminé
Avec les tondeuses conventionnelles, le travail n’est pas terminé tant que vous n’y êtes pas arrivé. OK, vous pouvez demander à un jardinier de tondre votre pelouse, mais le coût augmentera avec le temps.
Une tondeuse à gazon robotisée se met au travail de manière autonome selon le calendrier que vous avez défini. Vous pouvez le faire fonctionner pendant que vous dormez, lorsque vous êtes absent ou même lorsque vous êtes en vacances. De nos jours, de nombreux modèles ont même des fonctions intelligentes qui vous permettent d’ajuster le calendrier ou de suivre les progrès via une application sur votre smartphone.
12. Vous n’avez pas à vous soucier de la météo
Vivant au Royaume-Uni et travaillant à plein temps, j’ai toujours compté sur les week-ends pour faire tondre ma pelouse avec une tondeuse conventionnelle. Si le temps est mauvais, il peut être difficile de faire le travail. Un week-end pluvieux signifiait que l’herbe serait comme une jungle avant que j’aie une journée sèche pour la faire tondre.
Les tondeuses robotisées fonctionnent normalement dans toutes les conditions météorologiques, à l’exception des tempêtes ou de la neige les plus extrêmes. Ma tondeuse fonctionne quel que soit le temps et je n’ai jamais eu de problèmes. Certains modèles ont des capteurs de pluie et retourneront à leur quai s’il pleut et attendront qu’il s’arrête avant de reprendre le travail.
Parce que les robots tondeuses peuvent être programmés à tout moment, de jour comme de nuit, vous n’avez pas à vous soucier de la météo. Votre gazon est tondu et votre pelouse est impeccable toute l’année.
13. Sûr et sécurisé
Les tondeuses à gazon conventionnelles peuvent parfois être la cible de voleurs. Les tondeuses robotisées ne sont pas différentes. Heureusement, tous les modèles disposent de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour prévenir ou dissuader le vol et augmenter les chances de récupération si votre machine est volée.
On pourrait penser que les robots tondeuses sont beaucoup plus vulnérables au vol car ils sont en permanence dans le jardin. Heureusement, ce n’est pas le cas, en raison des formidables fonctionnalités de sécurité intégrées même dans les modèles les plus basiques.
Presque tous les modèles auront une fonction de code PIN de sorte que chaque fois que le modèle est bloqué, arrêté de manière inattendue ou allumé, vous devrez entrer un code PIN avant de pouvoir l’utiliser. Si vous n’entrez pas le bon code ou si vous essayez de voler le robot de tonte, une alarme étonnamment forte retentira, ce qui devrait dissuader la plupart des voleurs. De plus, de nombreux modèles sont uniquement reliés à leur station de charge, de sorte que la tondeuse devient inutilisable en cas de vol.
De nombreux modèles plus chers ont même un GPS intégré pour que la tondeuse puisse être suivie. Ces informations peuvent être transmises à la police, qui peut récupérer votre tondeuse.
14. Économies de coûts
Les tondeuses conventionnelles sont toujours moins chères que les tondeuses robotisées. Cependant, il existe un certain nombre de situations où une tondeuse à gazon robotisée peut offrir un meilleur rapport qualité-prix. Premièrement, si vous payez actuellement un jardinier pour tondre votre pelouse, la période de récupération d’une tondeuse à gazon robotisée pourrait être aussi courte qu’un an. Deuxièmement, si vous avez une cour plus petite et que vous avez toujours une tondeuse conventionnelle assez chère, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les tondeuses robots sont souvent moins chères. Les tondeuses robotisées commencent à environ 400 £ par minute. Surtout si vous incluez les frais d’entretien, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour une tondeuse à gazon robotisée.
Résumé
Les tondeuses à gazon conventionnelles fonctionnent bien depuis des années, mais la technologie progresse et les avantages des tondeuses à gazon robotisées commencent à s’accumuler. Je sens que nous sommes maintenant à un point de basculement. La technologie a évolué et les prix ont suffisamment baissé pour que la plupart des gens envisagent sérieusement les options avant de choisir leur prochaine tondeuse. Espérons que cet article vous donnera des informations utiles lorsque vous évaluerez les options.