
Ils disent : « Quand il pleut, il pleut à verse », mais la partie délicate est ce qui vient ensuite. Lorsque l’excès de pluie se mélange aux engrais, pesticides, déchets animaux et autres produits chimiques dangereux de votre pelouse, le ruissellement devient un gâchis sale et pollué. C’est pourquoi nous avons rassemblé 14 façons de contrôler le ruissellement des eaux de pluie dans votre jardin et pourquoi vous devriez vous en soucier.
Qu’est-ce que le ruissellement des eaux pluviales ?
Le ruissellement des eaux pluviales fait référence à l’excès d’eau de pluie que le sol n’absorbe pas lors des précipitations. L’eau de pluie recueille souvent des pesticides, des engrais, de l’huile de voiture et des déchets animaux lorsqu’elle s’écoule sur votre pelouse.
Les eaux de ruissellement finissent par se retrouver dans les ruisseaux, les rivières et les lacs ; polluer les cours d’eau et tuer la faune.
14 solutions pour l’évacuation des eaux pluviales
Alors que faire pour réduire le ruissellement des eaux de pluie dans le jardin et maîtriser son impact environnemental ? Voici 14 solutions de gestion du ruissellement des eaux pluviales.
1. Installer des pavés perméables à l’eau

Étant donné que les surfaces en béton et non poreuses détournent le drainage, essayez plutôt des pavés perméables à l’eau. Les pavés perméables à l’eau facilitent le drainage. Les pavés perméables sont une solution de drainage élégante avec des joints larges qui permettent à l’eau de s’infiltrer entre eux et dans le sol en dessous.
2. Construisez un jardin de pluie

Les jardins pluviaux sont des zones peu profondes et enfoncées de plantations qui recueillent les eaux de ruissellement. Les jardins pluviaux, également appelés cellules de biorétention, collectent l’eau de ruissellement comme un bol avant de l’absorber dans le sol, réduisant ainsi la pollution des eaux pluviales en pénétrant dans les égouts pluviaux à proximité. Les jardins pluviaux sont une belle solution écologique aux inondations par ruissellement.
Conseil de pro : Ajoutez des plantes indigènes à votre jardin pluvial. Pourquoi? Parce que les plantes indigènes ont des systèmes racinaires profonds qui aident à filtrer les polluants.
3. Recueillir l’eau avec des citernes

Une autre option pour les propriétaires consiste à installer des réservoirs de stockage souterrains ou hors sol. Ces réservoirs de collecte, également appelés citernes, sont placés sous des surfaces imperméables telles que des allées, des parkings et des toits.
Comme les jardins pluviaux, les terrains en pente à proximité dirigent l’excès d’eau de pluie directement vers les réservoirs. Les propriétaires peuvent ensuite pomper l’eau pour irriguer la pelouse ou le jardin.
4. Essayez les barils de pluie

Comme son nom l’indique, les barils de pluie recueillent la pluie directement des tuyaux de descente. En captant l’eau, il évite la confluence avec les ruisseaux et les rivières. L’eau recueillie par le baril sera disponible plus tard pour hydrater votre jardin ou votre gazon. La plupart des barils contiennent environ 50 gallons d’eau et coûtent généralement entre 50 et 150 dollars.
5. Ajoutez de la végétation aux endroits dénudés de votre pelouse

Non seulement les plantes filtrent l’eau à travers leurs systèmes racinaires, mais ces racines « attrapent » le sol et le maintiennent en place. Par conséquent, les couvre-sols réduisent le ruissellement et l’érosion.
Les plantes indigènes constituent des couvre-sol idéaux en raison de leur familiarité avec l’habitat local et de leur capacité à survivre avec un minimum d’entretien.
6. Ne jetez jamais rien à l’égout

L’élimination inappropriée des produits chimiques dans les égouts pluviaux n’est pas seulement mauvaise pour l’environnement, elle est également contraire à la loi. Tout jeter à l’égout, c’est juste polluer.
Si vous ne savez pas comment vous débarrasser d’un produit chimique particulier (comme les engrais ou les pesticides), vérifiez l’étiquette ou prenez rendez-vous avec votre entreprise locale d’élimination des déchets.
7. Utilisez les engrais avec parcimonie

Les engrais aident les choses à pousser, en particulier votre gazon. Lorsque les engrais sont mélangés à l’eau de pluie, ils engendrent des algues qui peuvent envahir les écosystèmes aquatiques. Les algues réduisent la teneur en oxygène dissous dans l’eau, étouffant les poissons et autres animaux aquatiques.
8. Appliquez une bonne lutte antiparasitaire

Comme les engrais, les pesticides sont un polluant majeur dans le ruissellement des eaux pluviales. Envisagez d’embaucher un professionnel formé pour appliquer des pesticides avec un impact minimal sur l’environnement. Une autre option consiste à utiliser des pesticides biologiques respectueux de l’environnement.
Conseil de pro : La lutte antiparasitaire intégrée (IPM) est une approche écologique de la lutte antiparasitaire qui peut réduire les pesticides dans le ruissellement des eaux pluviales.
9. N’emballez pas vos feuilles

Essayez plutôt d’utiliser une tondeuse mulching. Les feuilles de paillis absorbent l’eau comme une éponge. De plus, les feuilles déchiquetées sont une excellente source de nutriments pour votre pelouse.
10. Ramassez après votre animal de compagnie

En plus de la bonne chose à faire, ramasser votre animal de compagnie empêche les bactéries fécales de nos lacs et rivières. Lorsque les déchets d’animaux domestiques pénètrent dans les eaux locales, ils augmentent les risques pour la santé publique et provoquent des infections. En nettoyant après votre animal de compagnie, vous pouvez garder les bactéries dangereuses hors de votre eau potable.
11. Ne lavez pas votre voiture dans la rue ou dans l’allée

Les caractéristiques imperméables, telles que les allées et les rues, empêchent les eaux de ruissellement de pénétrer dans le sol. Laver votre voiture sur ces services imperméables peut entraîner la pénétration d’huile de voiture, de liquide de frein et d’autres contaminants dans le système d’égout.
Au lieu de cela, emmenez votre voiture dans un lave-auto professionnel. Les lave-autos ont des systèmes de gestion des eaux usées qui aident à garder le savon et d’autres contaminants hors des cours d’eau locaux.
12. Réparez les fuites de liquide dans vos véhicules

N’attendez pas que la pluie lave ces taches de votre allée, il est temps d’appeler votre mécanicien. L’huile, les liquides de frein et l’antigel peuvent polluer nos cours d’eau avec des métaux lourds. Gardez vos véhicules en bon état de marche et bien entretenus.
13. N’abusez pas des dégivrants
Le sel de voirie et autres produits de déglaçage protègent votre sécurité, mais peuvent également avoir un effet néfaste sur l’environnement. Lorsque le sel de voirie et les dégivreurs lavent les surfaces non poreuses, ils polluent notre sol et notre eau. N’ayant nulle part où aller, ces produits chimiques et l’excès de sel se retrouvent dans les égouts pluviaux et dans les rivières et les lacs, modifiant ainsi les écosystèmes.
Lorsque vous utilisez ces produits, suivez attentivement toutes les instructions et appliquez la bonne quantité. Nettoyez les déversements et l’excès de sel. Envisagez du sable ou de la litière pour chat ordinaire pour une alternative plus respectueuse de l’environnement.
14. Aérer la pelouse

Lorsque le sol de votre pelouse est compacté, il a du mal à absorber l’eau, les nutriments et l’oxygène. Cela permet au drain de rouler facilement sur la pelouse.
L’aération du noyau est le processus d’élimination des bouchons de sol du sol pour aider à soulager le compactage du sol. L’aération aide à faciliter le mouvement de l’eau, des nutriments et de l’oxygène, permettant à votre pelouse d’absorber la pluie.
Foire aux questions sur l’évacuation des eaux pluviales
Le ruissellement des eaux pluviales concerne tout le monde. Certaines causes de ruissellement des eaux de pluie comprennent:
• Inondation
• Dommages à la propriété
• Érosion
• La sédimentation dans les systèmes aquatiques, qui provoque des inondations, trouble l’eau et tue les écosystèmes aquatiques
• Pollue l’eau potable
La plupart des eaux de pluie viennent avec des ruisseaux et des ruisseaux. Finalement, cette eau se déplacera vers d’autres masses d’eau plus grandes jusqu’à ce qu’elle atteigne l’océan.
L’eau de pluie peut être pleine de produits chimiques toxiques. Les contaminants courants dans les eaux de ruissellement comprennent :
• Égouts
• Bactéries provenant des excréments d’animaux domestiques
• Huile moteur
• Déchets de construction
• Les engrais
• Pesticides
• Peinture
• Perdre
Concernant 35% d’eau de pluie est drainé dans les ruisseaux et les rivières. Environ 65 % des précipitations retournent dans l’atmosphère par évaporation.
Quand faire appel à un professionnel
Votre jardin est-il sujet aux inondations ? Rendez-vous service et appelez un architecte paysagiste qui pourra vous aider à rediriger les eaux de ruissellement. Faire installer par un professionnel la meilleure solution de drainage pour votre jardin empêchera les produits chimiques toxiques de pénétrer dans les plans d’eau locaux pendant les pluies.
Besoin d’aide pour aérer et soulager le sol compacté qui contribue au ruissellement des eaux pluviales ? Laissez Lawn Love vous mettre en contact avec un professionnel local de l’entretien des pelouses.
Crédit image principal : CSIRO | CC PORTE 3.0 | via Wikimedia Commons