12 raisons pour lesquelles vous devriez cultiver des plantes indigènes

gros plan d'une abeille sur une fleur jaune

Passez-vous d’innombrables heures à fertiliser, arroser et entretenir vos plantes paysagères ? Une fois que vous avez remplacé vos plantes non indigènes par des plantes indigènes, vous pouvez dire adieu à ces après-midi exténuants (et dire bonjour à une planète plus verte et à un portefeuille plus vert).

Les plantes indigènes changeront votre façon de voir l’aménagement paysager. Nous couvrons tous les avantages des plantes indigènes et fournissons des conseils pour trouver les meilleures plantes pour votre jardin et comment les utiliser.

Que sont les plantes indigènes ?

Plantes originales ont évolué et se sont adaptés aux conditions environnementales d’une région, telles que le climat local, la géographie et le sol, sans intervention humaine. Ils se produisent naturellement dans une région sans introduction humaine.

Plantes exotiques ne se produisent pas naturellement dans la région où ils existent aujourd’hui. Les plantes non indigènes sont naturellement présentes ailleurs (où elles sont considérées comme des plantes indigènes) mais s’est familiarisé avec l’endroit où ils poussent maintenant.

Plantes envahissantes causer des dommages économiques ou environnementaux ou menacer la santé humaine. Ils s’adaptent souvent facilement à une nouvelle zone, se reproduisent rapidement et évincent les autres plantes. De nombreuses espèces envahissantes sont des plantes non indigènes.

12 avantages des plantes indigènes

1. Économisez de l’eau

Notre planète est peut-être pleine d’eau, mais la disponibilité d’eau potable propre et sûre diminue. L’eau propre qui jaillit de votre tuyau lorsque vous arrosez la pelouse, le jardin ou le parterre de fleurs est une eau précieuse qui vaut la peine d’être économisée.

Les plantes indigènes nécessitent généralement moins d’eau que les plantes non indigènes. Étant donné que les plantes indigènes sont adaptées à la quantité typique de précipitations qu’une région reçoit, elles ne nécessitent généralement pas d’irrigation. Les plantes indigènes développent également des systèmes racinaires profonds qui leur permettent de stocker l’eau pendant de longues périodes.

2. Aucun engrais nécessaire

Si fertiliser vos plantes non indigènes (y compris votre gazon non indigène) revient à perdre du temps et de l’argent, alors vous adorerez les plantes indigènes.

Les plantes indigènes se sont adaptées au sol de leur écosystème. Ainsi, qu’ils se soient adaptés aux sols pauvres ou aux sols fertiles, ils peuvent survivre grâce aux nutriments disponibles dans le sol sans l’aide d’engrais.

Cela vous fait non seulement gagner du temps et de l’argent, mais c’est aussi un grand avantage pour l’environnement. Les engrais contaminent les eaux de ruissellement, entraînant des cours d’eau toxiques pour les poissons et autres formes de vie aquatique.

3. Aucun pesticide nécessaire

Les pesticides sont un autre natif polluant inutile. Après des années d’adaptation, les plantes indigènes ont développé leurs propres défenses naturelles contre les insectes, les maladies et les champignons de la région.

4. Résistance aux intempéries locales

Étant donné que les plantes indigènes se sont adaptées au climat et aux conditions météorologiques locales, elles ont plus de chances de survivre que les plantes non indigènes.

Par exemple, si vous vivez près de l’océan et que vous subissez régulièrement des ouragans, les plantes indigènes qui tolèrent le sel sont plus susceptibles de survivre aux vents violents et aux vents violents. brouillard salin que les plantes non indigènes qui n’ont jamais eu à s’adapter à de telles conditions.

5. Rarement envahissant

Si vous ne faites pas attention, une plante envahissante peut envahir tout votre jardin. Le lierre anglais, par exemple, peut être une belle liane qui vous rappelle les cottages pittoresques, mais il peut rapidement dépasser les plantes fragiles si vous ne l’entretenez pas.

De nombreuses plantes non indigènes ont des propriétés envahissantes, tandis que les plantes indigènes sont rarement envahissantes. Non seulement les plantes indigènes rétablissent l’équilibre du jardin, mais elles nécessitent également beaucoup moins d’entretien que les plantes envahissantes.

6. Lutte contre l’érosion

L’érosion –– c’est une vraie douleur dans la cour. Il modifie la forme des pentes et des plates-bandes de votre jardin et redirige même le débit d’eau. Vous pouvez aider à prévenir l’érosion en plantant des plantes indigènes dans les zones difficiles. Grâce à leur système racinaire profond, les plantes indigènes aident à stabiliser et à ancrer le sol.

  Comment se débarrasser des cochenilles dans votre jardin

7. Restaurer les habitats naturels

La plantation de plantes indigènes dans le paysage améliore l’habitat naturel de la faune locale. Oiseaux, pollinisateurs, écureuils – toutes sortes d’animaux dépendent des plantes indigènes pour les fruits, les noix, le nectar, les graines et l’abri.

8. Préserver la biodiversité

La biodiversité est la variété de la vie sur terre, grande et petite. Des humains aux minuscules organismes que nous ne pouvons pas voir, la biodiversité est l’interconnexion entre tous les êtres vivants.

Lorsque vous cultivez des plantes indigènes, vous préservez les liens naturels entre les organismes de votre jardin. Les organismes d’un écosystème dépendent les uns des autres pour leur survie, et vos plantes indigènes jouent un rôle vital en fournissant de la nourriture et un abri aux insectes et à la faune.

9. Réduire le ruissellement de l’eau

Quand la pluie tombe du ciel, l’eau doit s’en aller quelque part. Le sol absorbe une partie de l’eau et reconstitue la nappe phréatique. Mais la majeure partie de l’eau s’écoule dans les égouts sous forme de ruissellement. Les eaux de ruissellement sont souvent contaminées par des engrais, des pesticides, des herbicides et toutes sortes de produits chimiques que l’on retrouve sur nos routes, allées, stationnements et pelouses.

En cultivant un jardin pluvial de plantes indigènes, vous pouvez aider à minimiser les effets du ruissellement. Les jardins pluviaux permettent de collecter et de filtrer l’excès d’eau de pluie avant qu’elle ne s’échappe dans les cours d’eau. Au fur et à mesure que l’eau s’infiltre dans le sol, les racines profondes des plantes indigènes aident à filtrer les polluants de l’eau.

10. Alternative au gazon nécessitant peu d’entretien

Le gazon non indigène pousse sur la plupart des pelouses. Il n’est pas étonnant que nous passions tant de temps à fertiliser et à entretenir l’herbe – elle a besoin de notre aide pour survivre en territoire inconnu.

Les pelouses nécessitent également des équipements d’entretien lourds, dont beaucoup fonctionnent au gaz et sont nocifs pour l’environnement.

Transformer une partie de votre jardin en sanctuaire de plantes indigènes ou en jardin de pâturage peut vous aider à utiliser moins de produits chimiques toxiques et d’outils à essence. En réduisant l’utilisation de vos outils à essence, vous pouvez minimiser la pollution de l’air et aider à protéger la planète.

11. Économisez de l’argent

Si cela ne vous a pas déjà été précisé, les plantes indigènes vous aideront à économiser de l’argent. Leurs excellentes capacités de survie signifient que vous n’avez pas à dépenser d’argent en engrais et en pesticides. Vous économiserez également de l’argent sur l’entretien de l’équipement de pelouse pour la tonte du gazon traditionnel. Et votre facture d’eau pourrait également baisser.

12. Prendre soin de la beauté

Nous ne pourrions pas énumérer les avantages des plantes indigènes sans inclure leur beauté. Avec une variété de textures, de hauteurs et de couleurs, les plantes indigènes sont un spectacle époustouflant dans le jardin.

Remplir votre paysage d’éclaboussures de couleurs, de parfums et de plantes visuellement excitantes donnera à vos voisins et à vos invités une impression positive de votre maison avant même qu’ils ne franchissent la porte.

Comment trouver des plantes indigènes pour votre jardin ?

Cultiver des plantes indigènes semble assez facile, mais savoir où trouver des plantes indigènes peut être difficile si vous êtes novice.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils utiles :

  • Contactez votre société locale de plantes indigènes ou devenez membre. Vous pouvez tout apprendre sur les plantes indigènes de votre région et découvrir quelles plantes indigènes poussent dans votre communauté. Les avantages de l’adhésion comprennent souvent des bulletins d’information, des visites sur le terrain et la possibilité de sensibiliser le public aux plantes indigènes.
  • Vous voulez en savoir plus sur votre société locale de plantes indigènes ? Consultez ces ressources :
  • Visitez vos jardineries ou pépinières locales et posez des questions sur les plantes indigènes qui prospéreront dans votre région. Il est utile de faire une analyse de sol afin que la personne qui vous aide puisse déterminer quelles plantes pousseront le mieux dans votre sol.
  • Notez où vous prévoyez de faire pousser les plantes et combien d’heures d’ensoleillement la zone reçoit chaque jour. Un spécialiste du jardin peut vous aider à trouver une plante qui se développe dans la quantité de lumière du soleil donnée.
  • Assistez à des cours ou à des conférences dans votre jardin botanique local ou dans une extension coopérative pour apprendre comment poussent différentes plantes indigènes.
  • Contactez votre extension coopérative locale et partagez toutes vos questions sur les plantes indigènes.
  6 meilleures graminées pour New Haven

Conseils d’utilisation des plantes indigènes

Imaginez votre paysage comme une toile vierge et vos plantes indigènes comme de la peinture. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les textures et les motifs pour créer une scène à couper le souffle. Voici quelques idées pour utiliser vos nouvelles plantes indigènes :

Jardins à gogo

Quand on pense aux jardins, on imagine souvent un groupe de belles fleurs. Mais rarement pensons-nous à la différence espèces des jardins et leur rôle dans un vaste écosystème.

  • Jardins de pluie filtrer et collecter les eaux de pluie polluées qui s’écoulent.
  • Jardins des papillons sont un habitat durable pour les papillons et les chenilles.
  • Prairies et jardins fleuris fournir de la nourriture et un abri aux animaux indigènes.
  • Jardins d’ombre minimiser l’évaporation en été, ce qui permet d’économiser l’eau.
  • jardins de rocaille économiser de l’eau et nécessite peu d’entretien.
  • Jardins d’eau fournissent un habitat pour la vie aquatique, et les bruits de l’eau aident à réduire le stress.
  • Jardins marécageux sont un excellent environnement pour les plantes qui aiment l’humidité.
  • Jardins succulents sont visuellement intéressants et aident à économiser l’eau.
  • Jardins de la lune offrent de beaux paysages la nuit et invitent les pollinisateurs nocturnes.

Chronométrer les fleurs

Lorsque vous choisissez des plantes indigènes pour votre paysage, tenez compte de leur période de floraison. Si vous achetez des plantes indigènes qui fleurissent en même temps, vous ne pourrez profiter de votre dur labeur que pendant une courte période de l’année.

Mais si vous le planifiez correctement et que vous plantez des fleurs avec différentes saisons de floraison, vous pourrez profiter d’une saison colorée tout au long du printemps, de l’été et de l’automne. Lorsqu’un type de plante a fini de fleurir, l’autre commence. Cela ajoute de l’intérêt toute l’année à votre jardin.

Soyez créatif en hiver

Votre paysage n’a pas besoin d’être désolé et nu en hiver. Avec l’aide de plantes indigènes, vous pouvez redonner de la couleur (et de la vie) à votre jardin.

  • Faites un plongeon avec des baies. Le houx américain et le houx d’hiver produisent de belles baies rouge vif que les beaux oiseaux chanteurs ne peuvent ignorer.
  • Apprécier conifères indigènes qui restent vertes toute l’année.
  • Couvrez votre paysage d’écorces d’arbres fascinantes. Le cornouiller à brindilles rouges et le sycomore d’Amérique font une impression saisissante sur le fond hivernal.

Remplacez votre gazon

Vous en avez assez de tondre votre pelouse et de dépenser de l’argent en équipement ? En remplaçant une partie de votre gazon par des plantes indigènes, vous pouvez réduire les coûts d’entretien. Il aide également à protéger la planète car il réduit l’utilisation d’outils à essence et de produits chimiques que vous pouvez utiliser sur votre pelouse.

  Comment utiliser Milky Spore pour le contrôle des vers

Engagez un œil professionnel

Si la conception de votre jardin de plantes indigènes vous semble écrasante ou si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un paysagiste professionnel pour obtenir de l’aide. Un architecte paysagiste écoute vos souhaits, évalue l’espace disponible et élabore un design basé sur votre vision.

De nombreux paysagistes sont diplômés en architecture de paysage, ce qui leur donne un large éventail de connaissances liées aux textures, aux couleurs et à la durabilité environnementale.

Cultivars indigènes vs plantes indigènes d’espèces droites

Lorsque vous achetez des plantes indigènes, vous pouvez voir certaines plantes annoncées comme des cultivars indigènes. Mais qu’est-ce qu’un cultivar indigène et en quoi diffère-t-il d’une plante indigène d’une espèce hétéro ?

un plante indigène droite est ce à quoi nous avons fait référence dans cet article – une plante qui se produit naturellement dans un environnement spécifique sans introduction ni intervention humaine.

Cultivars indigènes (également connus sous le nom de nativars) sont des plantes qui ont été développées grâce à l’intervention humaine et qui ne sont pas naturellement présentes dans l’environnement. Alors, comment ça marche? Les phytogénéticiens feront des sélections « raffinées » d’une espèce végétale en ne sélectionnant que des plantes de cette espèce ayant une caractéristique spécifique.

Ce processus de sélection donne finalement un cultivar indigène qui présente ledit trait – comme la couleur de la fleur, le temps de floraison ou la forme – qui diffère de la plante indigène d’origine de l’espèce droite.

Si cela vous fait mal à la tête, voici un exemple simple. L’échinacée pourpre est une plante indigène érigée, violette et en forme de cône. Lorsque vous achetez une échinacée pourpre, étiquetez-la avec son nom scientifique Échinacée purpurée.

L’échinacée pourpre a été sélectionnée pour produire plusieurs cultivars, dont beaucoup ont des tailles et des formes différentes de celles de la plante indigène pure. Si vous trouvez un chapeau de soleil avec une étiquette différente de celle Échinacée pourpre — comme Échinacée pourpre ‘Magnus’ ou Echinacea purpurea’Bright Star’ –– alors c’est un cultivar.

Les cultivars indigènes conviennent-ils à votre jardin?

Nous restons simples : Si vous avez un doute sur le choix d’un cultivar indigène ou d’une plante indigène de variété dressée, choisissez la plante indigène de variété dressée. C’est pourquoi:

  • Planter un cultivar indigène avec une période de floraison, une couleur, un parfum ou une forme de fleur qui diffère de l’indigène pur peut affecter la façon dont les oiseaux, les colibris, les papillons et d’autres animaux interagissent avec cette plante. Cultiver une plante indigène pure est plus susceptible d’attirer ces créatures qu’un cultivar indigène avec lequel elles ne sont peut-être pas familières.
  • Lorsque les cultivars se reproduisent avec des plantes indigènes à proximité, cela peut nuire à la capacité de survie de la plante indigène pure. Si ces plantes se croisent, cela modifiera le pool génétique de l’écosystème et conduira peut-être à l’extinction des plantes indigènes locales.
  • De nombreux cultivars sont stériles, ce qui signifie que moins de graines sont disponibles pour les créatures affamées.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre jardin

Après avoir placé vos plantes indigènes, votre nouveau jardin aura besoin d’entretien. Les plantes indigènes nécessitent peu d’entretien – elles n’ont pas besoin d’engrais ou de pesticides excessifs. Mais de temps en temps, les branches envahies doivent être taillées et l’herbe rampante dans le jardin doit être tondue.

Si vous avez besoin d’aide pour entretenir la beauté de votre jardin, engagez un professionnel de l’entretien des pelouses local. Du paillage du lit de plantation à la bordure de la pelouse, un professionnel peut vous soulager de ce fardeau.

Crédit photo principal : KathyB-Photos | Pixabay