12 avantages d’un jardin de pluie

un jardin de pluie avec un chemin pour la pluie

La pluie peut être exactement ce dont votre gazon a besoin, mais les tempêtes peuvent mettre votre pompe à rude épreuve et laisser votre jardin détrempé et plein de flaques d’eau. C’est là que les jardins pluviaux viennent à la rescousse. Les jardins de pluie sont comme des super-héros recouverts de fleurs spongieuses pour votre pelouse.

Les jardins pluviaux protègent votre maison contre les dégâts d’eau et les inondations, améliorent le drainage de votre pelouse et font des merveilles pour l’environnement.

Donc, si votre pelouse a besoin d’un héros pour se précipiter et surmonter votre problème d’eau de pluie, pensez à un jardin pluvial.

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie ?

infographie expliquant le fonctionnement d'un jardin de pluie

Imaginez une énorme éponge remplie de plantes et vous avez un jardin pluvial. Un jardin de pluie, également connu sous le nom de cellule de biorétentionest un bassin rempli de plantes indigènes, de fleurs, de roches et de terre perméable, conçu pour recueillir et absorber l’eau de pluie qui s’écoule de votre maison.

  • Les jardins de pluie sont construits dans un creux au bas d’une pente douce. Ils utilisent des tuyaux ou des ravins (canaux en pierre comme de petits ruisseaux) pour recueillir l’eau de pluie à écoulement rapide.
  • Les jardins pluviaux agissent comme des baignoires temporaires, retenant l’eau polluée tandis que les racines des plantes et le sol filtrent les polluants. L’eau s’infiltre du jardin pluvial dans le sol environnant, reconstituant les eaux souterraines et soulageant la pression sur votre système d’égout local.
  • Les jardins pluviaux détournent l’eau de pluie de votre toit, de votre allée et d’autres trottoirs loin des fondations de votre maison pour réduire le risque de dégâts d’eau. Ils réduisent également le niveau de ruissellement qui s’écoule dans les égouts pluviaux et nuit aux écosystèmes aquatiques locaux.

12 raisons de créer un jardin de pluie

Il y a une multitude de raisons de commencer à creuser. Les avantages d’un jardin de pluie sont :

1. Aucune tonte requise

Au lieu de vous attaquer au calendrier exigeant de tonte du gazon, asseyez-vous et regardez les papillons et les oiseaux venir dans votre jardin.

Les jardins pluviaux nécessitent une taille, un paillage et un entretien pour éviter le colmatage, mais vous n’avez jamais besoin de tondre.

2. Économiser l’eau

Une fois les jardins pluviaux entièrement établis, ils n’ont pas besoin d’eau, sauf en cas de sécheresse extrême. Ils vous font gagner du temps et de l’argent tout en réduisant votre empreinte carbone. La conservation de l’eau est particulièrement importante si des pénuries d’eau sont de plus en plus courants aux États-Unis

3. Respectueux des pollinisateurs

Les plantes indigènes des jardins pluviaux auront des oiseaux, des papillons et des abeilles qui voltigent dans votre pelouse. Les plantes de jardin de pluie populaires pour les pollinisateurs comprennent :

Découvrez la Fédération nationale de la faune liste des plantes indigènes pour trouver des plantes dans votre région qui font le bonheur des papillons.

4. Recharge des eaux souterraines

Les jardins pluviaux aident à reconstituer les ressources en eaux souterraines épuisées. L’eau recueillie par un jardin pluvial retourne dans le sol, ce qui reconstitue les aquifères locaux.

La recharge des eaux souterraines est une alternative écologique aux coûteux stockage des eaux de surface des méthodes telles que l’expansion des réservoirs, qui peuvent durement toucher les contribuables et les écosystèmes.

  Comment récolter votre propre graine de gazon

5. Biodiversité et faune

Les roches et les plantes indigènes créent un habitat parfait pour la faune, et vous verrez bientôt des oiseaux indigènes et des insectes bénéfiques voleter dans votre jardin pluvial.

Les jardins de pluie attirent :

  • Les abeilles
  • Papillons
  • libellules
  • Grenouilles
  • Crapauds
  • Tortues
  • Oiseaux indigènes comme les pinsons et les colibris

Les micro-organismes améliorant le sol feront également de votre jardin pluvial leur maison.

6. Aucun engrais, herbicide ou pesticide nécessaire

Les plantes indigènes sont adaptées à votre région et à votre type de sol, elles n’ont donc pas besoin d’engrais ou de produits chimiques agressifs. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent tout en protégeant l’environnement.

7. Protection contre la pollution de l’eau

Les jardins pluviaux détournent les eaux pluviales des égouts pluviaux, réduisant ainsi la pression sur le système d’égouts. Cela signifie que moins d’eau polluée s’écoule dans les rivières et les lacs et nuit aux animaux aquatiques.

Les jardins de pluie donnent à l’eau le temps de s’évaporer dans l’air. Ils filtrent le reste de l’eau à travers les racines et le sol, de sorte que moins de polluants pénètrent dans les ruisseaux et les rivières. En fait, la maison moyenne pleut des filtres de jardin 30 000 litres eau par an. C’est assez pour remplir une baignoire 600 fois !

Ce processus de filtration améliore la qualité de l’eau et empêche la prolifération d’algues nuisibles.

8. Réduction des risques d’inondation

Les jardins pluviaux détournent l’eau des fondations de votre maison, empêchant les inondations et les fuites de sous-sol. L’eau s’écoule à travers vos tranchées ou vos tuyaux loin de votre maison, au lieu de s’accumuler à la base de votre maison.

Tant que votre jardin pluvial est planté à au moins 10 pieds de votre fondation, il servira de méthode parfaite de dérivation de l’eau.

9. Améliorations du drainage

Les jardins de pluie sont nuls 30% d’eau en plus que les pelouses ordinaires, afin d’éviter les flaques boueuses et les sols détrempés. Dans les cours avec des problèmes de drainage, les enfants et les animaux domestiques peuvent jouer dehors pendant des jours après une averse et encore traîner de la boue dans la maison.

Avec un jardin pluvial, l’eau s’écoulera plus rapidement de votre pelouse, ce qui réduira les glissades et les dégâts.

10. Plus haut valeur de la propriété

Un jardin pluvial est un ajout attrayant à votre pelouse qui peut impressionner à la fois vos voisins et les acheteurs potentiels. Bien que les jardins pluviaux n’aient pas tendance à augmenter considérablement la valeur des propriétés, le fait d’avoir un jardin dans votre cour peut ajouter plus de 1 500 $ au prix de vente de votre maison.

11. Réduction et programmes incitatifs

Si la pollution de l’eau par le ruissellement est un problème majeur dans votre région, vous pouvez obtenir une subvention gouvernementale pour construire un jardin pluvial. Les remises sont conçues pour encourager les propriétaires à convertir le gazon en plaques traditionnel en jardin écologique.

Si vous habitez dans la région de Puget Sound, vous pouvez vérifier si vous avez droit à une réduction via le Projet de 12 000 jardins pluviaux. Il existe des projets similaires et des remises gouvernementales dans tout le pays que vous pouvez trouver avec une recherche rapide sur le Web.

  Roundup expire-t-il ou est-il stable à la conservation?

12. Vous pouvez faire preuve de créativité avec

Vous pouvez personnaliser votre jardin de pluie en incorporant vos sculptures et votre architecture préférées. Ajoutez votre propre art à votre jardin ou commandez à un artiste ou sculpteur local des pièces uniques. Les géodes et les pierres colorées sont également des ajouts éblouissants.

Comment fonctionnent les jardins de pluie ?

  • Lorsqu’il pleut, l’eau s’écoule des surfaces impénétrables telles que les allées, les toits, les stationnements et les terrasses. Il capte les polluants nocifs tels que les engrais, les herbicides et produits chimiques d’étanchéité en route.
  • Des tuyaux et des canaux acheminent l’eau vers le bassin.
  • Le bassin agit comme une baignoire, arrêtant temporairement et retenant l’eau.
  • Le sol perméable et les racines profondes filtrent l’eau, filtrant les produits chimiques nocifs, les nutriments et les sédiments.
  • Lorsque l’eau atteint les ruisseaux et les lacs, elle est beaucoup plus propre et ne choquera pas les écosystèmes aquatiques.

Quel est le problème avec le drainage?

Les jardins pluviaux réduisent considérablement le ruissellement, mais pourquoi le ruissellement est-il si important ? L’eau ne finira-t-elle pas par revenir au même endroit, qu’il y ait un jardin pluvial ou non ?

Le ruissellement des eaux de pluie ne semble pas aussi menaçant que les incendies de forêt ou les déversements de pétrole, mais il cause beaucoup plus de dommages environnementaux que vous ne le pensez. Le problème du ruissellement est lié à la température, à la vitesse et aux polluants de l’eau.

  • Pendant les pluies, l’eau est en mouvement et elle s’écoulera rapidement partout où la terre l’emmènera. Il jaillit des toits chauds vers les descentes pluviales, se fraye un chemin à travers les pelouses fertilisées et remplies de pesticides, se déverse sur l’asphalte traité chimiquement et les rues couvertes d’huile, et vole des égouts pluviaux directement dans les cours d’eau locaux.
  • Le ruissellement des eaux pluviales contamine l’écosystème aquatique avec des produits chimiques et des sédiments. L’azote et le phosphore contenus dans les engrais provoquent la prolifération d’algues et zones mortes (zones d’oxygène extrêmement faible qui ne peuvent pas soutenir la vie animale et végétale). Les plantes meurent et les animaux meurent ou n’ont plus d’habitat.
  • Le ruissellement rapide provoque également choc thermique: Les poissons, tortues et autres organismes adaptés à la température normale de l’eau peuvent mourir si l’eau subit un changement brusque de température. Les animaux peuvent être contraints de modifier leurs habitudes de migration et de frai en réponse à la hausse des températures de l’eau.

Les jardins pluviaux arrêtent le ruissellement et protègent les plantes et les animaux indigènes pour garder votre environnement sain.

Idées fausses et questions sur les jardins pluviaux

Si vous aimez l’idée des jardins de pluie mais que vous vous souciez des détails, vous n’êtes pas seul. Certains propriétaires se méfient des jardins pluviaux en se basant sur des idées fausses courantes.

1. Les jardins pluviaux attireront-ils les moustiques ?

Non, les jardins pluviaux n’attirent pas les moustiques. Si votre jardin pluvial se draine correctement, il filtrera toute l’eau stagnante dans les 24 à 72 heures. La plupart, sinon la totalité, de l’eau de pluie est partie en une journée. Les moustiques mettent quatre à sept jours pour terminer leur cycle de vie aquatique, ils n’ont donc jamais la chance de pousser dans les jardins pluviaux.

  Il est temps de réparer ou d'entretenir un moteur de charrue Fisher

Si vous êtes préoccupé par les moustiques, ils recherchent souvent de vieux bains d’oiseaux, des pneus, des casseroles et des poêles sous les jardinières.

2. Est-ce que mon jardin pluvial a l’air désordonné par rapport à un gazon ordinaire?

Eh bien, cela dépend de ce que vous cultivez dans votre jardin pluvial et de ce à quoi vous voulez qu’il ressemble. Vous pouvez choisir de faire ressembler votre jardin pluvial à une prairie sauvage de plantes et d’herbes indigènes. Cependant, vous pouvez également créer un design très épuré avec des éléments rocheux, des plantes couvre-sol bien placées et des arbres attrayants et des plantes vivaces à fleurs.

Placer des plantes hautes au centre de votre jardin peut aider à créer un point focal. Les bordures donnent également à votre jardin pluvial des lignes fortes et une définition.

En fin de compte, la propreté de votre jardin pluvial dépend du style de croissance et de la vitesse de vos plantes, de l’endroit où vous placez vos plantes et du nombre de plantes. taille et taille Vous voulez faire.

3. Est-ce que seules les plantes des zones humides poussent dans les jardins pluviaux ?

Pas du tout. Les jardins pluviaux ne sont pas des marécages; ils filtrent l’eau rapidement et restent secs longtemps. Une variété de plantes qui peuvent tolérer à la fois les hautes eaux et la sécheresse conviennent mieux aux jardins pluviaux. Votre jardin pluvial doit être divisé en trois fils pour abriter des plantes qui prospèrent à des degrés divers d’humidité.

4. Les jardins pluviaux sont-ils difficiles à entretenir ?

Les jardins pluviaux sont très faciles à entretenir, mais ils prennent du temps à s’établir. La première année demandera du travail : vous devrez arroser régulièrement (les jeunes jardins pluviaux ont besoin d’environ un pouce d’eau par semaine) et arracher les mauvaises herbes au besoin.

En général, il faut deux à trois ans pour que les jardins pluviaux deviennent autosuffisants. Au cours de ces deux à trois premières années, votre jardin doit être arrosé profondément et rarement pendant la saison sèche. Après cela, vous n’avez plus du tout besoin d’arroser, sauf si vous êtes au milieu d’une sécheresse.

Avec un paillage régulier et des inspections annuelles pour éviter le colmatage, vous pouvez vous attendre à ce que votre jardin pluvial dure environ 10 ans.

5. Quelle est la taille d’un jardin pluvial typique ?

Pour les maisons unifamiliales, les jardins pluviaux mesurent généralement de 150 à 400 pieds carrés, mais même les petits jardins pluviaux ont des impacts majeurs sur la santé écologique locale.

6. Où dans ma pelouse puis-je planter un jardin pluvial ?

Pour connaître le meilleur endroit pour planter un jardin pluvial dans votre cour, appelez toujours le 811 avant de creuser pour vous assurer de ne pas toucher une ligne électrique.

Laissez un jardin de pluie être votre héros

Si votre pelouse a pratiqué sa meilleure voix de demoiselle en détresse, il est peut-être temps de laisser un jardin pluvial sauver la situation. Demandez à votre famille et à vos amis de construire votre propre jardin de pluie. Si vous préférez vous détendre et regarder les papillons arriver, appelez un professionnel local de l’entretien des pelouses pour que votre jardin pluvial soit prêt à voler, cape et tout.

Photo principale Crédit : wes hill | flickr | CC BY-SA 2.0