
Les mauvaises herbes peuvent sembler inoffensives, mais ces envahisseurs discrets peuvent amener votre pelouse au bord de la destruction. La clé du bon sens est simple : ne laissez jamais les mauvaises herbes prendre le contrôle.
Alors comment faire face à ces facteurs aggravants indésirables ? Nous avons dressé une liste de 11 des mauvaises herbes les plus courantes – à quoi elles ressemblent et des conseils pour s’en débarrasser.
Alors, prenez vos gants de jardinage et une pelle à main ou un désherbeur et commencez à désherber. Ou chargez l’herbicide, pulvérisez et détruisez.
1. Pissenlit (Taraxacum)
Si vous voulez vous débarrasser des pissenlits, arrêtez de souffler vos vœux sur ces plantes. Bien que cette mauvaise herbe commune puisse faire le bonheur des enfants qui soufflent leur cœur et soufflent des graines aérées au loin, c’est l’horreur de leurs parents qui s’occupent du jardin.
Le pissenlit est un type de mauvaise herbe à feuilles larges. Les mauvaises herbes à feuilles larges sont faciles à repérer car elles ne ressemblent pas à de l’herbe. Ils ont généralement des fleurs ou des feuilles qui les font ressortir dans l’herbe.
Le pissenlit commence par des fleurs jaunes gaies que vous pouvez voir dans votre jardin au début du printemps. Et bien que cela semble délicieux, le plaisir s’arrête là. Les pissenlits se transforment en leur moi plus effrayant lorsque les graines en forme de parachute deviennent légères et gonflées, leur permettant de voler facilement dans les airs. Cela répandra les graines sur votre pelouse et permettra à de nouvelles plantes de pousser.
Alors, comment se débarrasser des pissenlits ? Le pissenlit a une longue racine pivotante qui peut pénétrer jusqu’à 4,5 mètres de profondeur dans le sol généralement de 6 à 18 pouces de profondeur), ce n’est donc pas une cible facile à tuer. Vous ne pouvez pas simplement les choisir en haut. Il est préférable de tuer les pissenlits avec un herbicide à feuilles larges.
- Type de plante : Herbe vivace à feuilles larges
- Endroit: Zones de rusticité 3-10
- Sol: La plupart des bas
- Danger: Moyen. Les pissenlits sont comestibles, mais peuvent provoquer une dermatite de contact chez certains.
- La meilleure façon de se débarrasser du pissenlit : Herbicide à feuilles larges
2. Herbe de crabe (Digitaria)
Le nom de cette plante rappelle le sentiment grincheux que vous ressentez lorsque vous la voyez germer dans votre pelouse au début de l’été. La digitaire sanguine est une mauvaise herbe annuelle graminée qui pousse dans la plupart des pelouses, il y a donc de fortes chances qu’elle se trouve dans la vôtre. Bien qu’herbacé, il ne se fondra pas dans votre gazon, il devrait donc être facile à repérer.
La meilleure façon de se débarrasser de la digitaire est d’utiliser un herbicide sélectif de prélevée ou un préventif de digitaire au printemps pour l’empêcher d’apparaître.
La digitaire sanguine meurt pendant le premier gel de l’automne, mais pas avant la chute des graines qui tenteront un rappel au printemps.
- Type de plante : Graminée annuelle
- Endroit: Zones de rusticité 3-11
- Sol: Sol sec, taches fines
- Danger: Bas
- La meilleure façon de se débarrasser de la digitaire : Herbicide de prélevée
3. Trèfle blanc (Trifolium repens)
Le trèfle blanc est une plante vivace à feuilles larges affirmée qui rampe rapidement à travers l’herbe clairsemée. Cependant, il n’est pas très discret. Vous pouvez reconnaître le trèfle blanc par les têtes de fleurs blanches qui apparaissent en été. Clover aime les sols à faible teneur en azote, alors assurez-vous de corriger les niveaux.
Comment pouvez-vous tuer le trèfle blanc? Utilisez un herbicide sélectif à base de fer pour tuer le trèfle ou vous pouvez le désherber à la main si vous enlevez le système racinaire. Et même après cela, vous pouvez toujours vous attendre à combattre le trèfle blanc chaque année car les graines sont plus difficiles à éradiquer.
- Type de plante : Vivace à feuilles larges
- Endroit: Zones de rusticité 3-9
- Sol: Pauvre en nutriments
- Danger: Attire les abeilles
- La meilleure façon de se débarrasser du trèfle blanc : Désherbant à base de fer
4. Ambroisie (Ambroisie spp.)
Les personnes allergiques blâment souvent cette mauvaise herbe pour les éternuements et les yeux qui piquent pendant la saison du rhume des foins. Une plante d’herbe à poux peut libérer un milliard de grains de pollen dans l’air, provoquant la misère et le mépris.
L’herbe à poux est une annuelle à feuilles larges qui se distingue par ses feuilles ressemblant à des fougères et ses longues fleurs jaunes. Les tiges sont droites et poussent à partir de rhizomes.
Il existe plusieurs façons d’éliminer l’herbe à poux. Cet intrus ne survivra pas à la tonte, alors tondez souvent votre gazon. Si vous êtes sensible au pollen, vous pouvez porter un masque anti-poussière pendant la tonte. Ajoutez du compost à votre sol pour augmenter les nutriments ou pulvérisez un herbicide de post-levée à feuilles larges du milieu du printemps au début de l’été.
- Type de plante : Herbe annuelle à feuilles larges, pénètre la plupart des graminées
- Endroit: Zones de rusticité 6-10
- Sol: Nutriment, dense
- Danger: Allergies aux pollens
- La meilleure façon de se débarrasser de l’herbe à poux : Herbicide de post-levée à feuilles larges
5. Mouron des oiseaux (Stellaria Media)
Le mouron des oiseaux est une mauvaise herbe annuelle qui apparaît en hiver avec de petites fleurs en forme d’étoile. Il pousse près du sol dans des tapis verts bas et est donc très résistant à la tonte.
Pour garder la stellaire à distance, vous voudrez pulvériser un herbicide de prélevée au début du printemps. Si vous le tirez à la main, vous devez saisir les racines. C’est plus facile à faire avant qu’ils n’obtiennent une couverture dense car les racines sont peu profondes.
Les poulets aiment manger de la stellaire moyenne, ce qui peut être un indice sur la façon dont il tire son nom. Et si vous regardez attentivement, les feuilles de mouron des oiseaux se replient la nuit ou lorsqu’il commence à pleuvoir.
- Type de plante : Feuilles larges annuelles ou vivaces, selon l’emplacement
- Endroit: Zones de rusticité 4-11
- Sol: La plupart des fonds ombragés
- Danger: Bas. C’est comestible
- La meilleure façon de se débarrasser de la stellaire moyenne : Herbicide à feuilles larges de prélevée
6. Charlie rampant (Glechoma hederacea)
Alors que Charlie rampant ressemble à cet ami écailleux que vous essayez d’éviter, c’est une plante vivace à feuilles larges avec des feuilles festonnées et des grappes de fleurs violettes qui apparaissent au printemps. Il a un léger parfum de menthe. Cela semble délicieux, non ? Faux.
Aussi appelé lierre terrestre, il peut former un tapis vert dense en se propageant. L’herbe inégale et les sols malsains et peu fertiles sont des caractéristiques attrayantes pour Charlie rampant.
Le maintien de niveaux de pH appropriés, la fertilisation et l’ajout de plus de lumière solaire peuvent suffire à inhiber la croissance. Mais si cela persiste, vous pouvez sortir les gros canons et pulvériser un herbicide à feuilles larges au printemps ou à l’automne.
- Type de plante : Vivace à feuilles larges
- Endroit: Zones de rusticité 5-9
- Sol: Humide, ombragé
- Danger: Toxique pour les chevaux en grande quantité
- La meilleure façon de se débarrasser de l’effrayant Charlie : Herbicide de post-levée à feuilles larges
7. Oxalis (Oxalis stricte)
Oxalis, également appelé oseille des bois jaunes, a des fleurs jaunes en forme de cœur qui apparaissent pendant les mois les plus chauds. Bien qu’elle ressemble à un trèfle doux et gracieux, cette mauvaise herbe au goût aigre n’est pas la bienvenue dans la plupart des jardins.
Voir des oxalis peut être un signe avant-coureur de problèmes avec votre gazon. Vérifiez la présence d’insectes, de signes d’amincissement, de maladies ou de niveaux de pH incorrects.
Si vous êtes trop occupé à désherber à la main, utilisez un herbicide de prélevée pour contrôler les oxalis avant qu’ils ne germent. Utilisez un herbicide de post-levée pour tuer l’oxalis après sa croissance. Le paillis autour de votre jardin ou les barrières paysagères peuvent également éloigner les oxalis.
- Type de plante : Annuelle à larges feuilles
- Endroit: Zones de rusticité
- Sol: Sec mais peut également émerger dans des sols humides et bien fertilisés
- Danger: Toxique en grande quantité à cause de l’acide oxalique
- La meilleure façon de se débarrasser des oxalis : Herbicide de pré- ou post-levée
8. Euphorbe tachetée (Euphorbe maculée)
Le nom ressemble à une infestation qu’il vaut mieux laisser dans la cour du voisin. Et c’est.
L’euphorbe tachetée est un zombie des mauvaises herbes. Le tuer ne suffit pas. La longue racine pivotante et les graines résistantes permettent à l’euphorbe tachetée de revenir à la vie. L’euphorbe tachetée se développe rapidement et se propage dans une toile basse et emmêlée de feuilles vertes.
Vous pouvez essayer un herbicide de prélevée pour empêcher l’euphorbe maculée de germer. Mais une fois que vous le voyez, vous pouvez le tirer à la main. Portez des gants car la sève laiteuse peut irriter votre peau. Ou, utilisez un herbicide de post-levée lorsque l’euphorbe marbrée avec des fleurs est repérée, vers la fin du printemps ou le début de l’été.
Quoi qu’il en soit, vous devrez supprimer tous les signes de l’euphorbe – graines et racines – pour la garder hors de votre jardin pour de bon.
- Type de plante : Annuelle à larges feuilles
- Endroit: Zones de rusticité 3-9
- Sol: Sol compacté et pauvre en nutriments
- Danger: Le jus peut irriter la peau
- La meilleure façon de se débarrasser de l’euphorbe maculée : Arrachage, herbicides de pré- ou post-levée
9. Chardon-Marie (Cirsium vulgaire)
Thistle a la réputation d’être difficile. Il se multiplie rapidement et a besoin d’un plan d’attaque persistant pour le tenir à distance.
Le chardon vulgaire, l’un des nombreux types de chardons trouvés dans le gazon, est connu pour ses fleurs frangées violettes et ses rosettes épineuses. Les graines duveteuses emprisonnent l’air et dispersent la plante partout. Et avec environ 5 000 graines par saison, par plante, il est facile de comprendre pourquoi le chardon est commun.
Notez les stades de croissance pour éliminer le chardon vulgaire de votre jardin. Vous devez pulvériser le chardon-Marie avec un herbicide de post-levée du début à la fin du printemps, généralement lorsqu’il commence à fleurir. En raison de la résilience du chardon, il peut nécessiter des applications annuelles avant de ne plus le voir dans votre jardin.
Si vous arrachez le chardon-Marie à la main, retirez toute la racine pivotante et placez la tête de graine dans un sac afin que les graines ne s’échappent pas.
Malgré toute votre diligence, vous pouvez toujours avoir des chardons dans votre pelouse si votre voisin n’adopte pas la même approche pour limiter les graines.
- Type de plante : Biennale à feuilles larges
- Endroit: Zones de rusticité 3-10
- Sol: Humide à sec
- Danger: Les épines pointues peuvent blesser
- La meilleure façon de se débarrasser du chardon vulgaire : Herbicide de post-levée à feuilles larges
10. Chiendent (Elymus se repent)
Le chiendent n’est pas une blague. C’est une graminée vivace bleu-vert avec des lames grossières et des oreillettes qui ressemblent au blé. Le chiendent se propage en touffes denses et contient des toxines qui lui donnent un avantage sur les autres graminées.
Les agriculteurs trouvent également les charlatans ennuyeux. Les rhizomes souterrains peuvent pénétrer dans un sol dur, déplacer des plantes et même devenir des tubercules de pomme de terre.
Le chiendent aime les températures plus fraîches, vous le verrez donc davantage au printemps et à l’automne dans le nord des États-Unis.
Pour tuer ces mauvaises herbes tenaces, vous pouvez arracher le chiendent à la main, mais vous devez enlever toutes les racines ou elles reviendront sous forme de nouvelles plantes. Vous pouvez traiter le chiendent avec un herbicide de post-levée, mais vous devez utiliser un produit non sélectif, alors faites attention à l’application.
Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours étouffer le chiendent avec du plastique paysage noir.
- Type de plante : Graminée vivace
- Endroit: Zones de rusticité 3-10
- Sol: La plupart mais prospèrent dans les terres limoneuses et sablonneuses
- Danger: destructeur de cultures
- La meilleure façon de se débarrasser du charlatan: Désherbage manuel, désherbant post-levée, étouffement
11. Quart d’Agneau (Album Chénopode)
Le chénopode blanc, une annuelle d’été, est porteur de maladies des cultures, alors éloignez cette mauvaise herbe de vos jardins potagers.
Le chénopode blanc a des feuilles en forme de losange avec un revêtement farineux blanc en dessous et se propage par des graines noires qui germent de la fin du printemps au début de l’été.
Les quartiers d’agneau sont faciles à retirer à la main lorsque les feuilles sont jeunes et tendres. Si vous les laissez grossir, vous aurez peut-être besoin d’une pelle. Ou, si vous manquez de temps pour creuser, pulvérisez un herbicide de post-levée du semis à la floraison.
- Type de plante : Annuelle à larges feuilles
- Endroit: Zones de rusticité 3-9
- Sol: Bien drainé ou compacté à haute teneur en nitrites
- Danger: Le chénopode blanc est comestible mais contient de l’acide oxalique et est donc toxique pour certains animaux en grande quantité. Le chénopode blanc abrite également plusieurs maladies virales des cultures.
- La meilleure façon de se débarrasser des quartiers d’agneau : Arracher à la main lorsqu’il est jeune ou utiliser un herbicide de post-levée
Pourquoi s’inquiéter des mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes sont :
- Freeloaders : Les mauvaises herbes aspirent la vie de votre pelouse. Ce sont les vampires énergétiques de votre herbe, drainant les nutriments dont elle a besoin pour prospérer jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec un gazon épuisé et submergé.
- Peu attrayant: Les mauvaises herbes ne la couperont jamais dans une pelouse parfaite (désolé, les mauvaises herbes), donc si vous essayez de gagner la pelouse du mois dans votre quartier, vous devrez tuer les mauvaises herbes.
- Perdu tout controle: Si vous pensez que les images fantômes feront disparaître vos mauvaises herbes, détrompez-vous. Ignorer le problème ne fonctionne pas. Cela ne fera que les faire se brancher davantage.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes à la main ou avec un herbicide
Le désherbage à la main est le moyen le plus naturel et le plus naturel de se débarrasser de ces plantes envahissantes, mais si vous êtes trop occupé pour cela, essayez l’un de ces traitements chimiques.
N’oubliez pas de lire attentivement les étiquettes pour vous assurer que les produits sont sans danger pour vos animaux de compagnie et vos graminées.
Types de traitements chimiques de désherbage
- Herbicide de prélevée – Empêche les mauvaises herbes en tuant les graines avant qu’elles ne germent
- Herbicide de post-levée – Tue les mauvaises herbes après la croissance
- Herbicide à feuilles larges – Un désherbant qui cible les mauvaises herbes à feuilles larges
- Désherbant à base de fer – Un désherbant qui contient du fer et cible les mauvaises herbes à feuilles larges. Parce qu’il est plus sélectif, il ne nuit pas aux plantes voisines.
Pourquoi le contrôle des mauvaises herbes est important pour la santé de la pelouse
Comme la plupart des choses opportunistes, les mauvaises herbes trouveront un point faible pour y accéder. Que vous ayez une faible teneur en éléments nutritifs ou un gazon éclairci, assurez-vous de détecter les problèmes tôt afin que ces envahisseurs de pelouse ne prennent pas pied.
Rappelez-vous que la meilleure défense est une bonne attaque. Maintenez un jardin sain afin que les mauvaises herbes soient plus concurrencées par l’herbe.
Quand faut-il faire appel à un professionnel de l’entretien des pelouses ?
Si vous passez trop de temps à désherber et à entretenir votre pelouse – vous avez probablement mieux à faire – donnez à votre gazon un peu d’amour pour la pelouse. Nous enverrons un professionnel Lawn Love à votre adresse pour tondre, tailler et tailler votre pelouse – et garder ces mauvaises herbes à distance.
Crédit photo principale : petrabosse | Pixabay