10 raisons pour lesquelles une pelouse en trèfle est meilleure qu’une pelouse en herbe

La goutte à la recherche d'un champ plein de trèfle blanc

Si le trèfle apparaît dans votre jardin sans y être invité, vous pensez peut-être que vous êtes maudit par la malchance. Mais avant d’écraser les envahisseurs en forme de trèfle, considérez les avantages de garder le trèfle comme une alternative à l’herbe ou une plante compagne écologique et à faible entretien.

Le trèfle nécessite moins de produits chimiques agressifs que les pelouses ordinaires, tolère des conditions de croissance difficiles et fixe l’azote dans le sol afin que d’autres plantes puissent prospérer. Intéressé à donner une chance au trèfle? Nous avons 10 raisons d’être heureux avec une pelouse vert émeraude.

C’est quoi Trèfle ?

Le trèfle est un couvre-sol dense connu pour ses feuilles en forme de trèfle et ses fleurs favorables aux pollinisateurs. Il est originaire de la région méditerranéenne, mais a voyagé vers les Amériques dans les années 1600, où il est rapidement devenu un favori parmi les agriculteurs comme couvre-sol et aliment pour le bétail. Le trèfle est alors devenu populaire pour une utilisation dans les pelouses – jusqu’à ce qu’il soit évité comme mauvaise herbe.

Le trèfle a un super pouvoir secret : il peut fixer l’azote pour d’autres plantes (et pour lui-même), créant ainsi un apport naturel d’engrais. En raison de ses propriétés fixatrices d’azote, le trèfle est considéré comme un paillis vivant. C’est une légumineuse, de la même famille que les pois, les cacahuètes et les haricots.

Avec plus de 300 espèces disponibles, le trèfle pousse dans le monde entier. Aux États-Unis, il est concentré dans les régions plus froides du nord-est, du nord-ouest et du Midwest. Nous nous concentrerons sur les trois variétés qui gagnent en popularité dans les pelouses de saison fraîche : le trèfle blanc (Trifolium repens), trèfle rouge (Trifolium pratense) et microtrèfle (Trifolium repens var. ‘Pirouette’ et ‘Pipolina’).

Types de trèfle

Bien que vous puissiez faire pousser une pelouse de trèfle d’une seule variété, la plupart des experts le recommandent mélanger le trèfle avec de l’herbe traditionnelle ou avec différents types de trèfle pour une pelouse uniforme et luxuriante.

  • Trefle Blanc est le trèfle le plus célèbre des États-Unis. C’est un épandeur rapide à faible croissance qui surmonte facilement les mauvaises herbes et prospère dans un sol pauvre. Il produit également de jolies fleurs blanches que les pollinisateurs adorent. Les variétés de trèfle blanc mesurent de 4 à 8 pouces de hauteur.
    • Combinaisons recommandées : ray-grass vivace, trèfle rouge, pâturin des prés, bermudagrass, fétuque dure ou fétuque rouge
  • trèfle rouge est apprécié pour ses belles fleurs rouge-violet, sa stature élégante et son naturel avantages pour la santé. Il pousse plus haut que le trèfle blanc, avec des hauteurs allant de 6 à 24 pouces.
    • Associations recommandées : ivraie vivace, trèfle blanc, mélilot, herbe des Bermudes ou fétuque élevée
  • Microtrèfle est un nouveau cultivar de trèfle blanc qui devient très populaire. Il a des feuilles plus petites et moins de fleurs que le trèfle blanc, et il pousse plus bas au sol (4 à 6 pouces de hauteur). Il ne s’agglutine pas aussi facilement que le trèfle blanc, il se mélange donc bien avec d’autres graminées.
    • Combinaisons recommandées : fétuque élevée ou pâturin du Kentucky

Qu’est-ce qui ne va pas avec le trèfle ?

La réponse courte ? Rien. Le trèfle était seulement considéré comme une mauvaise herbe il y a 50 ans. C’était autrefois un choix populaire pour les propriétaires : vous ne pouviez pas trouver de pelouse sans lui. Il est tombé en disgrâce dans les années 1950 lorsque les herbicides à feuilles larges sont entrés en scène.

Les herbicides à feuilles larges tuent pratiquement toutes les plantes sauf l’herbe, donc lorsque les entreprises chimiques ont poussé plus d’herbicides entre les mains avides des propriétaires, la « pelouse idéale » est devenue une pelouse sans trèfle. Le trèfle a acquis la réputation d’être une mauvaise herbe laide et indésirable.

Il fait maintenant son grand retour alors que les propriétaires redécouvrent ses avantages.

Suivez le sentier des trèfles

Clover propose de nombreuses solutions aux problèmes de gazon courants. Si vous en avez assez que l’entretien de la pelouse vous gâche vos précieux week-ends, le trèfle vous couvre (le sol).

  10 meilleures plantes pour contrôler l'érosion dans votre jardin

Vous pouvez passer complètement au trèfle ou vous pouvez planter des graines de trèfle avec des herbes. Surensemencer votre pelouse existante avec du trèfle est une excellente option pour conserver votre apparence de gazon tout en profitant des avantages du trèfle.

Mal de tête de l’herbe #1 : Votre herbe a besoin d’eau

Le gazon a généralement besoin de 1 à 1½ pouce d’eau par semaine, et l’arrosage peut être la dernière chose que vous voulez faire tôt et tôt lors de vos précieux week-ends ou après une dure journée de travail.

Solution de trèfle : Le trèfle nécessite moins d’eau que le gazon en plaques traditionnel

Bien sûr, si vous n’avez pas déjà de trèfle dans votre jardin, il faudra du travail pour établir vos graines. Vous devez brumiser le nouveau trèfle tous les jours. Cependant, une fois que votre trèfle pousse, arrosez seulement au besoin. Si votre pelouse a un sol naturellement humide et limoneux, vous n’aurez pas besoin d’arroser beaucoup du tout.

Maux de tête de l’herbe #2 : Votre herbe doit être tondue chaque semaine

Tondre votre pelouse est une corvée, ce qui vous fait passer du temps loin des activités amusantes du week-end. De plus, l’utilisation d’une tondeuse à essence n’est guère écologique. La plupart des gazons doivent être tondu chaque semaine et parfois même plus souvent en période de croissance intense.

Solution Clover : Clover nécessite peu ou pas de tonte

En fonction de la hauteur de trèfle et de l’apparence de la pelouse que vous souhaitez, vous voudrez peut-être tondre votre pelouse de trèfle plusieurs fois pendant la saison de croissance, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. En laissant votre trèfle grandir, vous pouvez transformer votre pelouse en un bel espace semblable à une prairie.

Vous voulez juste tondre votre trèfle quatre à six semaines avant le premier gel pour hiverner votre pelouse.

Maux de tête d’herbe #3 : Votre herbe ne supporte pas la chaleur

Au plus fort de l’été, certains gazons entrent en dormance et virent au jaune maladif. Ce n’est pas une pelouse attrayante.

Solution trèfle : Le trèfle résiste bien à la sécheresse et reste vert tout l’été

Le trèfle est considéré comme semi-persistant ou persistant, selon la région dans laquelle il est planté. Il conserve sa couleur tout l’été (sauf en cas de sécheresse extrême) et peut rester vert toute l’année dans les régions où les hivers ne sont pas trop froids, comme dans le sud des États-Unis.

Maux de tête d’herbe #4 : Votre herbe a besoin d’engrais régulier

En général, le gazon doit être fertilisé quatre fois par an. C’est beaucoup d’argent, de temps et de produits chimiques dans les égouts (et dans votre écosystème aquatique local).

Clover solution : Clover n’a pas besoin d’engrais

Si vous plantez une pelouse pleine de trèfles, votre trèfle n’aura certainement pas besoin d’engrais. En tant que légumineuse, il se fait tout seul. De même, si vous modifiez votre pelouse en gazon pour y inclure du trèfle (avec un rapport trèfle à herbe de 1: 4), vous éliminerez le besoin d’engrais pour toute votre pelouse. Vous pouvez conserver votre apparence herbeuse, économiser de l’argent et être respectueux de l’environnement.

Mal de tête d’herbe #5 : Votre herbe a besoin d’herbicides et de pesticides

Combattre les mauvaises herbes et les ravageurs avec des applications fréquentes d’herbicides et de pesticides à large spectre peut nuire à votre santé et exercer une pression sur les écosystèmes locaux. Les pesticides synthétiques peuvent être toxique pour les personnes et les animaux domestiques, blessure l’environnement, et mettez un numéro sur votre portefeuille.

Clover Solution : Clover évince les mauvaises herbes et ne veut rien avoir à faire avec les herbicides

Les racines denses et la croissance rapide du trèfle étoufferont naturellement les mauvaises herbes, vous n’avez donc pas besoin d’appliquer des herbicides agressifs en pré ou post-levée. En fait, il est important d’éviter les herbicides à feuilles larges sur le trèfle pour éviter les dommages et la mort des plantes.

  Comment se débarrasser des Billbugs

Maux de tête d’herbe #6 : Les semences d’herbe coûtent cher

Les semences de gazon peuvent coûter un joli centime, surtout si vous achetez un mélange de semences spécialisé. Vous pourriez dépenser plus de 100 $ pour ensemencer une pelouse de 8 000 pieds carrés.

Solution de trèfle : La graine de trèfle est très bon marché. Il ne vous en coûtera qu’environ 1 $ pour couvrir 1000 pieds carrés.

Si votre pelouse mesure 8 000 pieds carrés, vous paierez environ 8 $ pour les semences – et vous réduirez vos factures d’eau et d’énergie en choisissant le trèfle.

Mal de tête d’herbe #7 : Vous devez aérer votre pelouse

L’aération de routine est nécessaire même pour le gazon le plus sain, et c’est un problème. Vous devez soit aérer manuellement, louer une machine ou payer un professionnel de l’entretien des pelouses.

Solution Clover : Clover minimise le besoin d’aération

Le trèfle est un paillis vivant, ce qui signifie que votre sol reçoit plus de nutriments Et votre sol ne se compacte pas facilement. Lorsque les racines de trèfle se décomposent, elles laissent macropores dans le sol et attirent les vers de terre affamés : les macropores et les mouvements des vers maintiennent votre sol meuble et empêchent la formation de chaume.

Maux de tête d’herbe #8 : Votre herbe n’attire pas les papillons ou les abeilles

Regarder de beaux oiseaux, des papillons et des abeilles voler dans votre jardin est un stimulant d’humeur fantastique et un excellent moyen d’initier vos enfants à la nature. Malheureusement, une pelouse en plaques n’attire pas les pollinisateurs.

Solution trèfle : Le trèfle attire un grand nombre de pollinisateurs (surtout les abeilles)

Le trèfle attire les abeilles et autres pollinisateurs, dont beaucoup sont confrontés la perte d’habitat. Cela leur donne une maison confortable et durable et vous obtenez un spectacle merveilleux.

Mal de tête d’herbe #9 : Les mauvaises herbes et les nuisibles s’infiltrent dans votre pelouse

Parfois, le gazon en plaques ne peut pas concurrencer adéquatement les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Votre pelouse peut être attaquée par la stellaire moyenne, l’herbe à poux et les pissenlits ou envahie par les mites, les pucerons et les asticots.

Solution de trèfle : le trèfle supprime la croissance des mauvaises herbes et prévient les infestations d’insectes

Le trèfle est un épandeur rapide qui évince naturellement les mauvaises herbes à feuilles larges. Il attire également les insectes bénéfiques qui s’attaquent aux parasites, vous n’avez donc pas à payer pour les pesticides.

Pour encore plus de raisons de planter du trèfle, consultez « Les avantages de planter du trèfle dans votre jardin » de Lawn Love.

Céphalée d’herbe #10 : Il est difficile de faire pousser de l’herbe dans les zones ombragées

La plupart des gazons prospèrent dans les zones ensoleillées et il peut être difficile de persuader l’herbe de pousser dans les coins sombres de votre pelouse, sous les arbres ou dans les ombres créées par les murs et les clôtures. Vous pouvez vous retrouver avec des taches chauves ou brunes où vous voulez un endroit luxuriant pour vous détendre.

Clover Solution : Le trèfle pousse bien à l’ombre partielle

Clover peut tolérer une variété de niveaux d’éclairage, du plein soleil à la mi-ombre (avec 2 à 6 heures de soleil direct par jour). Bien que le trèfle soit généralement plus tolérant à l’ombre alors l’herbe ne peut pas gérer tous les niveaux d’ombre. Pour les zones très ombragées, vous voudrez choisir des plantes vivaces plus résistantes à l’ombre, comme les hostas ou les fougères.

Quand le trèfle ne peut pas vous porter chance

Le trèfle n’est pas le couvre-sol le plus tolérant à l’ombre et ne peut malheureusement pas supporter les jeux de kickball fréquents. Voici quand le trèfle pourrait ne pas convenir à votre pelouse :

  • Votre pelouse est très fréquentée. Bien que le trèfle puisse tolérer une circulation piétonnière modérée, il n’est pas aussi résistant que le gazon en plaques plus traditionnel. Mélanger du trèfle avec du gazon peut résoudre ce problème.
  • Vous avez une pelouse très ombragée. Le trèfle peut supporter une ombre partielle, mais la plupart des variétés ne conviennent pas à l’ombre lourde.
  • Vous vivez dans un climat froid et sec. Le trèfle est assez tolérant à la sécheresse et peut prospérer par temps froid (en particulier les printemps longs et frais), mais les zones constamment sèches avec des températures extrêmement froides ne sont pas hospitalières pour le trèfle.
  • Vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles. Le trèfle attire de nombreux beaux pollinisateurs, y compris les abeilles. Si vous ou vos enfants avez une allergie, le trèfle n’est peut-être pas le bon choix.
  • Vous voulez éviter le sursemis. Le trèfle doit être réensemencé environ une fois tous les deux à trois ans, tandis que le gazon peut durer plus longtemps sans réensemencement.
  • Vous voulez une pelouse propre. Une pelouse de trèfle n’est pas une jungle, mais elle a aussi l’air moins soignée qu’une pelouse traditionnelle tondue à ras. Certains propriétaires sont agacés par l’aspect plus sauvage d’une pelouse de trèfle.
  Comment se débarrasser des nématodes dans votre pelouse

Si vous aimez le trèfle mais que vous n’avez pas les conditions idéales pour la croissance du trèfle, rappelez-vous que vous pouvez planter du trèfle à côté de votre gazon. Le trèfle pousse bien avec les graminées et quelques autres couvre-sols.

Peu importe à quel point votre pelouse est parfaite pour le trèfle, c’est une bonne idée de mélanger le trèfle avec d’autres plantes pour une pelouse verte et uniforme.

Foire aux questions sur le trèfle

1. Combien de temps faut-il au trèfle pour germer ?

Le trèfle prend environ une semaine pour germer (bien que le trèfle puisse germer en aussi peu que trois jours, selon le moment où vous le plantez). N’oubliez pas de pulvériser votre trèfle quotidiennement pour assurer une bonne formation de graines.

2. Quand dois-je planter du trèfle ?

Il est préférable de planter votre trèfle au début du printemps, de la mi-mars à la mi-avril.

3. Le trèfle envahira-t-il mon jardin ?

Le trèfle est un épandeur rapide, ce qui est excellent lorsqu’il s’agit d’évincer les mauvaises herbes, mais il peut aussi grimper directement dans votre jardin. Nous vous conseillons d’utiliser des bordures autour de votre jardin pour éviter que le trèfle ne soit un peu trop agressif avec vos pétunias. Vous pouvez également désherber si un trèfle passe les gardes.

4. Et si je ne veux pas de trèfle dans une partie de mon jardin ?

Si le trèfle n’est pas votre tasse de thé, ou si vous préférez limiter votre trèfle à une seule zone, il existe de nombreuses façons de dire « au revoir » à vos trèfles indésirables. Voir plus de nos articles de trèfle ici:
-Comment se débarrasser du trèfle naturellement
-Comment se débarrasser du trèfle sans tuer votre herbe
—Le secret d’un jardin sans trèfle

5. Puis-je appliquer un herbicide sur mon trèfle ?

Malheureusement non. Le trèfle réagit aux herbicides à feuilles larges de la même façon que les mauvaises herbes : il meurt (bien que certains herbicides sont en cours de développement pour protéger le trèfle). Au lieu d’une application générale d’herbicide, vous devriez pulvériser ou désherber à la main des zones de votre pelouse avec du trèfle.

Trouvez votre pot d’or

Clover est peut-être le héros incompris de la grande saga du gazon américain. La prochaine fois que vous verrez un petit trèfle émerger du sol, prenez un moment pour envisager de le cultiver avant de le désherber ou de le pulvériser.

Si vous préférez laisser un professionnel trouver la fin de l’arc-en-ciel (et ramener le pot d’or), vous pouvez appeler un professionnel de la pelouse local pour préparer votre pelouse et faire briller votre trèfle.

Crédit photo principal : sixmique | Pixabay