
Qu’il s’agisse de faire face à la sécheresse et aux restrictions d’eau dans votre ville natale ou de vouloir protéger l’environnement de votre propre arrière-cour, les propriétaires de partout au pays recherchent des moyens de réduire la consommation d’eau de leur cour. Ces 10 idées de paysages tolérants à la sécheresse peuvent vous aider à économiser de l’argent et du temps avec quelques touches intelligentes.
Il existe de nombreuses façons de rendre votre jardin plus tolérant à la sécheresse, allant des solutions rapides aux projets d’aménagement paysager à grande échelle. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’aménagement paysager résistant à la sécheresse et 10 idées d’aménagement paysager résistant à la sécheresse que vous pouvez essayer à la maison.
Qu’est-ce qu’un aménagement paysager résistant à la sécheresse ?
Un aménagement paysager résistant à la sécheresse rend les pelouses plus respectueuses de l’eau en se concentrant sur les graminées et les plantes résistantes à la sécheresse, qui peuvent pousser avec un minimum d’eau. Ce style d’aménagement paysager est particulièrement important pour les régions arides et les climats méditerranéens, mais peut être appliqué dans tout le pays pour toute personne intéressée à réduire sa consommation d’eau.
Plantes résistantes à la sécheresse sont autre chose que plantes résistantes à la sécheresseça peut aller sans pour autant l’eau pendant longtemps. Cependant, les deux espèces peuvent jouer un rôle dans l’aménagement paysager tolérant à la sécheresse.
10 idées de paysage tolérant à la sécheresse
1. Taillez votre pelouse

Votre pelouse verte peut sembler belle, mais il y a de fortes chances qu’elle ne résiste pas très bien aux périodes de sécheresse. Transformer une partie de votre pelouse en un jardin tolérant à la sécheresse est un excellent moyen de réduire la consommation d’eau. En plus, ces jardins créeront un intérêt visuel qui traverse toute la verdure.
Voici quelques idées de jardins tolérants à la sécheresse :
- jardins de rocaille
- Xériscapes
- Prairies de fleurs sauvages
Voulez-vous tenir votre paysage d’herbe bien-aimé? Envisagez de remplacer votre pelouse par l’une des nombreuses herbes tolérantes à la sécheresse disponibles. De la fétuque et de l’herbe zoysia à l’herbe de bison indigène, il existe de nombreuses options pour conserver la pelouse que vous aimez et lui donner un peu de robustesse. Vous pouvez même accessoiriser avec des graminées ornementales pour un point focal favorable à la sécheresse.
2. Installez l’irrigation goutte à goutte

L’irrigation goutte à goutte est un système d’arrosage économique qui envoie de petites quantités d’eau ciblées directement aux racines de votre pelouse et de vos plantes de jardin. Cela permet d’économiser de l’eau en empêchant l’évaporation et en augmentant l’efficacité de l’eau dans votre jardin.
Voici quelques-uns des nombreux types de systèmes d’irrigation goutte à goutte disponibles :
- tuyau poly, que vous pouvez mesurer à la bonne taille et installer des arroseurs
- tuyaux suintants, qui « saignent » l’eau directement des pores.
- ruban goutte à goutte, qui vient dans une variété d’espacements et est le meilleur pour les parterres de fleurs surélevés
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque style d’irrigation goutte à goutte, alors choisissez celui qui vous convient le mieux.
3. Gardez le sol couvert
Couvrir le sol avec votre calendrier de plantation aide à prévenir l’évaporation et augmente la tolérance à la sécheresse de votre paysage. Voici quelques façons d’aider votre sol à retenir l’humidité :
- Regroupez les plantes dans des schémas de plantation « groupés » pour augmenter l’ombre
- Ajouter du paillis
- Choisissez un couvre-sol à faible croissance et tolérant à la sécheresse
4. Cultivez des plantes indigènes

Il existe de nombreuses plantes tolérantes à la sécheresse, mais celles qui pousseront le mieux dans votre jardin sont les plantes indigènes qui se sont adaptées aux conditions locales au fil du temps. Les plantes indigènes de votre région sont déjà câblées pour les précipitations dans votre jardin. Ils sont un choix facile pour un paysage tolérant à la sécheresse, et ils ont tendance à attirer de nombreux pollinisateurs.
5. Sélectionnez quelques succulentes

Les plantes succulentes stockent l’eau dans leurs feuilles charnues pour une utilisation au fil du temps, ce qui en fait une excellente option pour les propriétaires à la recherche de plantes résistantes à la sécheresse. Vous les avez peut-être vus nicher sur les rebords de fenêtres, mais ces plantes robustes sont plus que de simples plantes d’intérieur.
Les succulentes Sedum, également connues sous le nom de stonecrop, sont un couvre-sol robuste avec des variétés originaires des États-Unis. D’autres variétés peuvent ajouter une touche naturelle à votre jardin de rocaille ou une bordure intéressante le long des allées dans votre aménagement paysager.
6. Regrouper les usines ayant des besoins similaires
Un peu d’eau ira loin dans votre jardin si vous regroupez les plantes qui l’utilisent de la même manière. Placer vos plantes à faible teneur en eau dans une zone du jardin différente des iris et des hémérocalles avides d’eau vous permet de concentrer votre arrosage là où il est le plus nécessaire, réduisant ainsi l’évaporation et le gaspillage d’eau.
7. Ajouter un espace extérieur
L’ajout d’un espace de vie extérieur peut économiser de l’eau en réduisant la surface de votre pelouse qui a besoin d’eau au départ. Un porche, un salon extérieur ou un patio réduira l’entretien de l’herbe tout en ajoutant un espace passionnant pour profiter de l’extérieur. Ce sont également d’excellents espaces pour les jardins en conteneurs, gardant une sensation de verdure tout en utilisant moins d’eau dans l’ensemble.
8. Habillez votre voie de stationnement
Si vous avez un trottoir dans votre quartier, vous pouvez également avoir une « bande de stationnement » – un étroit no man’s land entre le trottoir et la bordure. Celles-ci sont surnommées « bandes infernales » car elles sont souvent négligées et peuvent résister à des conditions extrêmes telles que la circulation piétonnière, le sel de voirie, les déjections canines et même les accidents de stationnement.
Mais planter le terrain accidenté d’une bande de stationnement peut aider à augmenter la tolérance à la sécheresse de votre paysage, à résister à l’érosion et à ajouter un attrait extérieur. Habillez-le avec des plantes nécessitant peu d’entretien qui ne dépassent pas 4 pieds de hauteur pour des raisons de sécurité. L’échinacée à échinacée et la suzanne aux yeux noirs en sont de bons exemples.
Remarque: Avant de planter, vérifiez si votre ville autorise le jardinage dans les voies de stationnement et soyez au courant des réglementations locales.
9. Installez un baril de pluie

Vous avez peut-être entendu parler d’économiser pour un jour de pluie, mais installer un baril de pluie peut vous aider à économiser pour un jour sec ! Les barils de pluie augmentent la tolérance à la sécheresse de votre pelouse en tirant le meilleur parti de l’eau de pluie que vous recevez déjà. Ils peuvent être placés aux extrémités des gouttières et accrochés directement aux tuyaux d’arrosage pour un approvisionnement en eau supplémentaire en un clin d’œil.
Remarque: N’utilisez jamais l’eau d’un baril de pluie pour boire ou cuisiner.
10. Installer des matériaux de revêtement poreux

Si vous envisagez d’installer des éléments pavés, l’utilisation de matériaux poreux dans leur conception permet à l’eau de pluie de les traverser et de pénétrer dans le sol en dessous, ce qui permet de conserver l’eau et d’éviter les inondations.
L’asphalte et le béton perméables laissent passer l’eau, tout comme les pavés en béton autobloquants. Au lieu d’utiliser du mortier ou du ciment, essayez d’ajouter une couche de gravier pour remplir l’espace autour des pierres de gué.
Avantages d’un aménagement paysager résistant à la sécheresse
Que vous viviez en Californie ou sur la côte Est, un aménagement paysager résistant à la sécheresse présente de nombreux avantages. Même les propriétaires dans les régions où les précipitations sont constantes bénéficieront d’un peu d’arrosage de leur pelouse.
Voici quelques avantages d’un aménagement paysager résistant à la sécheresse :
- Cela permet d’économiser de l’argent. Même si vous ne faites pas face à une sécheresse, vous réduisez votre facture d’eau.
- Cela fait gagner du temps. Au lieu de rester debout au-dessus de votre jardin avec un tuyau d’arrosage pendant des heures, vous pouvez vous asseoir et vous détendre.
- C’est bon pour l’environnement. Économiser l’eau à la maison est bon pour vous et pour l’écosystème qui vous entoure.
Foire aux questions sur l’aménagement paysager résistant à la sécheresse
Si vous cherchez une alternative à la pelouse, envisagez un couvre-sol, une prairie fleurie ou un xéropaysage résistant à la sécheresse.
Sedum est un couvre-sol facile à marcher et aide également à augmenter la tolérance à la sécheresse de votre paysage. Essayez une variété indigène pour vous assurer qu’elle s’adapte facilement à votre jardin.
En période de sécheresse, tondez votre gazon un peu plus longtemps – la hauteur la plus élevée recommandée. De cette façon, vous évitez que votre pelouse soit soumise à des contraintes supplémentaires.
Laissez votre pelouse prospérer quelle que soit la météo
Si vous souhaitez augmenter la tolérance à la sécheresse de votre pelouse, ne vous inquiétez pas d’ériger votre gazon et de choisir entre différentes conceptions de jardin. Les professionnels du paysage locaux peuvent fournir des conseils d’initiés avec une perspective professionnelle, vous aidant à économiser de l’argent et du temps sans stress.
Vous cherchez de l’aide pour entretenir votre nouvelle pelouse résistante à la sécheresse? Contactez un professionnel de l’entretien des pelouses local qui peut tondre, tailler et tailler.