
Que vous essayiez simplement d’égayer la cour ou que vous vouliez « épater » les acheteurs potentiels, repenser vos choix d’aménagement paysager typiques est un excellent point de départ. Si vous regardez autour de vous et que vous voyez les mêmes arbres et arbustes, essayez de vous concentrer sur l’aménagement paysager. Voici 10 idées d’aménagement paysager pour un attrait supplémentaire pour stimuler la créativité.
Vous êtes probablement plus familier avec les éléments de la conception d’aménagement paysager que vous ne l’imaginiez. Pensez aux pavés, terrasses, sièges intégrés et autres éléments de matériaux mixtes soigneusement planifiés dans un cadre extérieur. L’ajout d’un aménagement paysager ajoute simplement un attrait pour les propriétaires tout en maximisant l’espace dont vous disposez, peu importe la taille ou l’emplacement.
Qu’est-ce que l’aménagement paysager ?
Les paysages durs sont des éléments artificiels intégrés à l’aménagement paysager traditionnel. Les fonctions sont souvent fabriquées à partir d’une pléthore de matériaux et de concepts, notamment :
- Pavés ou maçonnerie en pierre, ciment et brique
- Terrasses construites à partir de matériaux en vinyle ou en bois
- Des luminaires tels que des gazebos et des pergolas
- Caractéristiques de l’eau
- Éléments de conception tels que les terrasses, les foyers et les sièges
Nous examinerons quelques excellentes façons de distinguer votre cour de vos voisins, d’ajouter un attrait extérieur et de créer un espace extérieur saisissant. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour installer de superbes conceptions d’aménagement paysager.
10 idées d’aménagement paysager
1. Mélanger les matériaux
Vous n’avez pas toujours à tout coordonner exactement. L’ajout d’un peu de contraste à votre aménagement paysager crée des textures saisissantes qui font une excellente première impression. Envisagez d’utiliser des matériaux mixtes dans la conception de votre aménagement paysager. Une excellente façon de le faire est de disposer des sièges en pierre ou en béton, des sols en gravier et des clôtures en bois.
Besoin d’inspiration ? Consultez les magazines de design d’intérieur populaires ou recherchez sur Internet des images de conceptions de matériaux mixtes. Déterminez quels matériaux vont bien ensemble et quelles combinaisons ne vous conviennent pas.
2. Pergolas, gazebos et pavillons

Les pergolas, les gazebos et les pavillons sont un moyen instantané d’ajouter un attrait extérieur. Ils peuvent fournir de l’ombre, un abri, de l’intimité et un espace de divertissement. Ils constituent également une excellente maison pour les plantes grimpantes, telles que le lierre ou les roses, et constituent une belle pièce maîtresse pour le jardin.
3. Rochers et rochers
Alors que les rochers ou les rochers peuvent sembler rugueux ou déplacés par eux-mêmes, ce matériau design peut transformer instantanément votre espace extérieur lorsqu’il est associé à du paillis ou à des plantes résistantes à la sécheresse.
Considérez également l’ajout de roches de rivière. Plutôt qu’une ou deux grosses roches d’accentuation, les roches de rivière sont de nombreuses petites roches lisses qui émergent de chaque plan d’eau et ont été lissées par l’érosion.
Les roches de rivière présentent de nombreux avantages selon la façon dont vous les traitez. Certains avantages communs sont :
- Les roches de rivière contrôlent l’érosion : La formation d’un lit de ruisseau asséché avec de plus gros rochers de rivière aide à rediriger le flux d’eau de ruissellement, en contrôlant l’érosion et le ruissellement dans votre espace extérieur.
- Les xériscapes de roche de rivière économisent l’eau : Ce type d’aménagement paysager utilise des roches au lieu de gazon. Vous voudrez utiliser des pierres plus petites, telles que du gravier fin, pour des résultats optimaux. Ce type d’accent d’aménagement paysager est une touche moderne qui nécessite peu d’entretien et économise l’eau puisque les roches n’ont pas besoin d’être arrosées !
- Remplacer le paillis organique traditionnel par de la roche de rivière est moins d’entretien : Le paillage de vos plates-bandes demande plus de travail car vous devez remplacer le paillis organique au moins une fois par an. L’utilisation de pierres à la place vous permettra d’économiser sur les coûts d’eau et les coûts de remplacement tout au long de l’année. Ils conservent également une couleur vibrante plus longtemps.
Remarque: Les roches de rivière en remplacement du paillis organique ne sont pas idéales pour les jardins nécessitant peu d’entretien qui nécessitent beaucoup d’eau et de creusement. Au lieu de cela, considérez les roches de rivière pour les jardins secs avec des plantes qui peuvent résister à la chaleur, tolèrent la sécheresse et nécessitent peu d’entretien.
4. Terrasses et allées en gravier

Non seulement le gravier a un projet de bricolage facile, mais il sert également à ajouter de la classe et de l’attrait à un espace extérieur qui a besoin d’être relooké. Vous pouvez poser le gravier dans une grande ou une petite zone et le compléter avec des meubles de jardin confortables, un éclairage extérieur chaleureux et des plantes en pot pour créer une oasis spéciale dans votre maison.
Certains graviers courants pour les patios extérieurs comprennent :
- Gravier fin
- Granit décomposé
- Pierre concassée
5. Chemins en béton
Les chemins en béton sont souvent une option d’installation plus lourde pour ajouter de l’attrait à votre maison. La pose du béton va coûter cher et il est indispensable d’être le plus précis possible pour que l’alignement du béton soit correct.
Cependant, une fois que le béton est parfait, vous serez étonné de voir à quel point une dalle de béton change l’ambiance de votre maison. Bien que la main-d’œuvre soit plus chère, le béton lui-même est l’un des matériaux les moins chers à incorporer dans vos conceptions d’aménagement paysager. Il est également très polyvalent – il peut être estampé pour imiter d’autres matériaux d’aménagement paysager, tels que des pierres, et teinté pour une touche de couleur.
6. Structures intégrées

Savez-vous à quel point les armoires encastrées sont une valeur ajoutée immédiate pour votre maison ? Les structures intégrées dans votre espace extérieur en font de même et constituent un excellent design pour un paysage pavé qui peut cultiver l’utilisation de votre espace extérieur. Un jardin bien entretenu est agréable à regarder, mais c’est encore plus amusant de s’y détendre, sur un canapé confortable et avec un bon livre.
Les options intégrées incluent :
- Bancs en matériaux durs comme le béton, la pierre ou le bois
- Cuisine extérieure
- Espace de vie en contrebas avec sièges intégrés
- Aires de jeux pour enfants avec marches et sièges
- Foyers qui durent longtemps
7. Caractéristiques de l’eau tranquille
Une pièce d’eau élégante et sereine est un endroit idéal pour profiter de votre propriété et réfléchir à la journée.
clause de non-responsabilité: Dans le monde de l’immobilier, certaines pièces d’eau complexes et nécessitant beaucoup d’entretien peuvent nuire à la valeur de votre propriété. Les plans d’eau nécessitant peu d’entretien peuvent être coûteux à entretenir, et certains acheteurs ne sont pas intéressés par un tel investissement. Tenez-vous en à une petite structure peu profonde qui est plus facile à entretenir, mais qui offre toujours ce sentiment de calme et d’éclat.
8. Couvrez-le

Les terrasses transforment une parcelle d’herbe ordinaire en un salon d’aspect naturel. Il y a tellement d’options, que vous recherchiez des matériaux ou des formes spécifiques. Choisissez de construire un patio qui occupe la majeure partie de votre espace extérieur à un petit patio d’appoint qui s’ouvre sur un jardin luxuriant et dynamique.
Les ponts sont généralement construits avec les matériaux suivants :
- Bois franc traité sous pression ou teint
- Cèdre
- Composite (souvent composé d’un mélange de matériaux tels que la résine, le vinyle ou la fibre de verre)
- PVC
9. Étapes
Si votre cour est inclinée ou en pente, incorporer des marches naturelles ou artificielles dans l’espace pourrait être une bonne opportunité. Cette fonctionnalité simple ajoute instantanément de l’attrait à ce qui serait autrement une colline ordinaire.
La conception d’escaliers artificiels dans l’aménagement paysager comprend tout, des marches en béton aux escaliers en bois intégrés au groupe. Ce style a tendance à être plus moderne et contemporain. Pour un look plus naturel ou rustique, choisissez des marchepieds en pierre, en bois ou en caoutchouc.
10. Conception fantaisiste

Lorsque nous pensons à l’aménagement paysager, nous imaginons souvent de grandes structures et de grands changements. Mais vous n’avez pas besoin d’installer un patio entier pour faire ressortir votre paysage.
N’ayez pas peur d’ajouter des idées de conception qui agissent comme des accents et mettent l’accent sur ce qui fonctionne déjà. L’ajout d’une touche de fantaisie lie l’espace et donne à votre paysage un élément unique. Voici quelques excellentes options pour un design fantaisiste :
- Statues ou sculptures soigneusement placées dans le paysage
- Un éclairage paysager intégré à votre verdure
- Éléments suspendus réfléchissants tels qu’une boule disco ou un lustre
- Carillons éoliens en bois avec un ton plus bas (moins de nuisances sonores)
- Petits ornements au sol qui rayonnent ou réfléchissent la lumière comme des boules de lumière. Certaines orbes sont alimentées par l’énergie solaire et s’allument la nuit
- Coussins et coussins pour meubles de jardin aux textures et motifs intéressants.
Quand faites-vous appel à un professionnel ?
L’aménagement paysager est un moyen infaillible d’ajouter une touche supplémentaire à votre maison. Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez inclure dans votre espace extérieur, vous devrez probablement vous organiser. Qu’il s’agisse d’aller dans votre magasin de rénovation domiciliaire local ou d’appeler des entreprises de terrasses pour obtenir des devis, cela prendra un certain temps.
Pour gagner du temps, envisagez d’embaucher un professionnel pour s’occuper de votre jardin avant d’installer des éléments d’aménagement paysager. Après tout, vous ne voulez pas qu’une pelouse débraillée et mourante détourne l’attention de la nouvelle terrasse. Avant de tondre, désherber et fertiliser, les professionnels de la pelouse locaux peuvent préparer votre pelouse pour les nouvelles installations.