10 façons naturelles et non toxiques de tuer les mauvaises herbes

personne tenant de l'herbe fraîche arrachée à la main

Vous avez de nombreuses raisons de détester les mauvaises herbes, mais vous pouvez ignorer la méthode de la terre brûlée qui utilise des produits chimiques aux noms difficiles à prononcer et choisir une solution d’élimination naturelle à la place. Dans cet article, nous vous montrons comment.

Pourquoi devriez-vous envisager des désherbants naturels ? Ils sont:

  • Non toxique : Les produits chimiques, tels que le glyphosate, le principal produit chimique du Round-Up, sont nocifs pour l’environnement. Il peut empoisonner les eaux souterraines, provoquer le cancer chez l’homme et tuer les habitats d’importants pollinisateurs.
  • Moins cher: De nombreux désherbants naturels faits maison contiennent des produits bon marché que vous avez peut-être déjà à la maison.
  • Évolution: L’utilisation de produits chimiques crée des mauvaises herbes qui apprennent à s’y adapter et ont donc besoin de produits chimiques encore plus puissants à l’avenir.

Comment choisir un désherbant naturel ? Choisissez celui qui convient le mieux à votre cour ou à votre jardin – ou celui qui se trouve dans votre armoire à alcool.

Nous avons répertorié les 10 meilleures alternatives aux herbicides chimiques – y compris certaines recettes – afin que vous puissiez contrôler vos mauvaises herbes et maintenir un espace sûr pour les plantes désirables :

1. Paillage

Une pincée de copeaux de bois naturels, de paille de pin, de compost ou de tonte de gazon bloque la lumière du soleil et empêche de nouvelles graines de mauvaises herbes de germer dans le sol. Une couche de paillis de 3 à 4 pouces d’épaisseur facilitera l’élimination des mauvaises herbes car leurs racines ne seront pas aussi profondes.

Avantages :

✓ Attrayant
✓ Nutritif
✓ Encourage les vers de terre qui assurent un sol sain
✓ Régule la température
✓ Retient l’humidité

Les inconvénients:

✗ Certains paillis organiques peuvent sentir
✗ Les colorants utilisés pour colorer le paillis (généralement rouges ou noirs) peuvent tacher.
✗ Le paillis peut également abriter d’autres ravageurs tels que les escargots, les vers gris et les perce-oreilles qui peuvent menacer les plantes

2. Désherbage manuel

Le désherbage peut être fastidieux – ou c’est peut-être la meilleure thérapie gratuite que vous ayez dans un monde de plus en plus chaotique.

S’il semble que vous ne gagnez jamais de terrain contre ces envahisseurs de pelouse et de jardin, ne vous inquiétez pas. Les mauvaises herbes sont l’équivalent d’un cafard végétal. Ils survivront toujours à la fin. Alors pourquoi s’inquiéter ? La prochaine fois que vous aurez besoin d’une pause, sortez et désherbez. C’est le moyen le plus naturel de se débarrasser des plantes indésirables.

Si vous désherbez à la main, assurez-vous d’obtenir toute l’herbe, les racines pivotantes et tout, sinon elle reviendra.

Avantages :

✓ Aucun équipement spécial nécessaire, juste les mains

Les inconvénients:

✗ Prend du temps

3. Tissu couché

Les jardiniers utilisent des tissus d’aménagement paysager pour étouffer les graines de mauvaises herbes et bloquer le soleil et l’air dont ils ont besoin pour pousser. La feuille de tissu tissée est vendue en longs rouleaux noirs avec des trous perforés pour laisser passer l’eau. Les rouleaux mesurent environ 3 pieds de large et plus de 200 pieds de long. Les coûts varient en fonction de la marque et de l’épaisseur du tissu paysager.

Avantages :

✓ Utile pour le désherbage autour des arbres et arbustes recouverts de paillis

Les inconvénients:

✗ Peu attrayant. L’apparence de la bâche donne à votre jardin l’apparence d’un Slip N’ Slide géant, à moins que le tissu paysager ne soit caché sous des rochers ou du paillis.
✗ Non recommandé pour les potagers ou les plates-bandes annuelles car le tissu paysager dure des années.

4. Vinaigre

Vaporisez un peu de cette solution acide et dites adieu aux mauvaises herbes. Faites attention où vous pulvérisez du vinaigre. Même si c’est naturel, il peut y avoir des victimes involontaires si vous n’agissez pas délibérément.

Ce mélange de vinaigre est bon pour assécher les mauvaises herbes, même si vous devrez peut-être l’appliquer plusieurs fois sur celles qui ont une longue racine pivotante, comme le pissenlit.

Recette:

1 litre de vinaigre blanc

2 tasses de sel d’Epsom ou de sel de table

  Y a-t-il un citronnier oranger ? (Les experts expliquent)

1/4 tasse de savon à vaisselle

Verser tous les ingrédients dans un vaporisateur. Secouez-le jusqu’à ce qu’il soit mélangé. Laissez reposer pendant deux minutes, puis saturez vos mauvaises herbes. Laissez tout reposer pendant une journée, puis revenez en arrière et voyez comment les mauvaises herbes meurent. Le vinaigre est beaucoup plus sûr que d’utiliser des produits chimiques et beaucoup plus facile que d’essayer de préparer un lot de Round-Up dans votre cuisine.

Avantages :

✓ Bon marché
✓ Idéal pour saturer les zones telles que les fissures des trottoirs
✓ Facile à réaliser avec des produits courants

Les inconvénients:

✗ Ne fonctionne pas bien dans les zones ombragées
✗ Vous aurez besoin de plusieurs applications de vinaigre sur les mauvaises herbes avec des systèmes racinaires plus longs
✗ Piquant, sauf si vous aimez que votre jardin sente la vinaigrette

5. Herbicides organiques

Le marché des herbicides biologiques est si vaste que les consommateurs avisés remettent en question la sécurité et l’impact environnemental de leurs homologues chargés de produits chimiques.

Les herbicides organiques fabriqués à partir de produits chimiques naturels se décomposent rapidement et ne laissent aucun effet résiduel. Ils ne sont pas sélectifs, ce qui signifie qu’ils tuent tout ce qu’ils touchent, donc à moins que vous ne vouliez nettoyer une zone entière, ils sont meilleurs pour les traitements localisés.

Ils fonctionnent mieux sur les jeunes mauvaises herbes. Plus vous pulvérisez les mauvaises herbes tôt dans leur cycle de croissance, plus il sera facile de les tuer.

Le plein soleil avec des températures supérieures à 75 degrés est idéal pour l’application.

Choisissez l’herbicide biologique qui convient le mieux à votre jardin et aux types de mauvaises herbes que vous essayez de tuer. Vous devriez également lire les étiquettes pour vous assurer que l’herbicide biologique fonctionne le mieux avec votre variété d’herbe.

Exemples d’actifs naturels présents dans les herbicides bio :

  • Repas de gluten de maïs: (CMG) est un désherbant naturel de prélevée contre les mauvaises herbes à feuilles larges et graminées dans le gazon comme la digitaire sanguine. Il ne tue pas les mauvaises herbes existantes. Il ajoute de l’azote au sol.
  • monocérine : un sous-produit de certains champignons et tue les mauvaises herbes telles que l’herbe Johnson
  • acides : L’acide citrique, l’acide acétique (vinaigre) et l’acide caprylique sont des ingrédients des herbicides organiques non sélectifs.
  • Huiles essentielles: d-limonène issu d’écorces d’agrumes, de clous de girofle, de cannelle, de citronnelle, d’eugénol
  • Propionate de 2-phénéthyle : L’alcool phénéthylique et l’acide propionique ont des propriétés insecticides et antifongiques et peuvent être utilisés dans les pesticides naturels.
  • Savons herbicides : Ceux-ci tuent les plantes au contact mais n’affectent pas les parties souterraines telles que les racines. Des exemples sont le laurylsulfate de sodium, que l’on trouve couramment dans les savons et les shampoings, l’acide pélargonique plus les acides gras et le nonanoate d’ammonium, c’est-à-dire du savon et du sel d’ammonium.
  • Chlorure de sodium: herbicide organique non sélectif qui peut être utilisé comme traitement localisé sur les mauvaises herbes vivaces sévères telles que la gloire du matin, le chardon des champs et la végétation en bordure de route.

Voici un désherbant bio maison que vous pouvez fabriquer chez vous en ajoutant des acides naturels, du jus de citron et du vinaigre.

Recette:

  • Flacon pulvérisateur de 2 litres
  • 4 onces de concentré de jus de citron
  • 1 litre de vinaigre blanc ou de cidre

Mélangez le jus de citron et le vinaigre dans le vaporisateur. Secouez pour combiner. Vaporisez directement sur les feuilles et les fleurs des mauvaises herbes par une journée chaude et ensoleillée, de préférence au-dessus de 70 degrés. Vérifiez vos mauvaises herbes pour voir si elles meurent. S’ils sont encore en vie après une semaine, appliquez une deuxième couche.

Avantages :

✓ Faible ou non toxique
✓ Plus sûr pour les personnes, les animaux domestiques et l’environnement que les herbicides chimiques non biologiques

Les inconvénients:

✗ Peut être coûteux selon le produit et vous devez lire attentivement les étiquettes afin de ne pas nuire à vos espèces de graminées spécifiques
✗ Une nouvelle application peut également être nécessaire sur les plantes vivaces matures de plus de 4 pouces

  Toro contre Kawasaki : quelle marque est la meilleure pour les tondeuses ?

6. Désherbeur à flamme

Un lance-flammes sonne bien mais un peu dangereux. Qui ne voudrait pas se promener dans sa cour avec une cartouche de propane allumée sur le dos, envoyant des mauvaises herbes embêtantes dans un enfer flamboyant ? C’est un outil de jardinage destiné à vous propulser au statut de voisin cool.

Mais en plus d’avoir l’air hardcore, un lance-flammes a vraiment un avantage lorsqu’il s’agit de nettoyer les mauvaises herbes. Un désherbeur à flamme tue les mauvaises herbes émergentes en les brûlant et en les détruisant à un niveau cellulaire qui empêche la photosynthèse. Cela donne également à d’autres plantes et cultures la chance de pousser.

La plupart des mauvaises herbes annuelles et certaines vivaces peuvent être éradiquées par désherbage. Et les flammes peuvent détruire les graines de mauvaises herbes envahissantes, ce qui est plus difficile à faire avec les herbicides.

Les baguettes sont livrées avec une cartouche de propane que vous pouvez régler pour contrôler les niveaux de flamme. En ce qui concerne le prix, il existe plusieurs options décentes en ligne pour moins de 100 $.

Avantages :

✓ Pas de travaux lourds ou de creusement
✓ Les résidus de cendres sont non toxiques
✓ Résultats instantanés

Les inconvénients:

✗ Ne peut pas être utilisé dans les zones frappées par la sécheresse ou arides sujettes aux feux de brousse
✗ Plusieurs applications peuvent être nécessaires

7. Couvre-sol

Les couvre-sols sont la couverture de la nature. Ils sont doux sous les pieds et, surtout, ils bloquent le soleil afin qu’aucune nouvelle mauvaise herbe ne puisse pousser. Quelques exemples de couvre-sol comprennent le Jenny rampant, le phlox rampant, le thym rampant rouge, l’alyssum jaune et le sedum.

La plantation de couvre-sols à faible croissance peut vous faire gagner du temps en désherbant et améliorer l’apparence de votre jardin en ajoutant de la couleur et de la texture. Les couvre-sol attirent également l’eau de pluie dans le sol et réduisent le ruissellement.

Les couvre-sol demandent peu d’entretien, mais prennent du temps à s’étendre et à s’épaissir après la plantation. En attendant, vous devriez utiliser d’autres méthodes pour supprimer les mauvaises herbes.

Avantages :

✓ Attrayant
✓ Peu d’entretien
✓ Ajoute de l’humidité au sol

Les inconvénients:

✗ Prend du temps pour se développer et se propager

8. Eau bouillante

Si vous avez le temps de faire bouillir de l’eau, vous pouvez fabriquer l’un des désherbants les plus naturels.

Vous tuez à la fois la mauvaise herbe et la racine pivotante lorsque le liquide étouffant s’écoule dans le sol. Vous pouvez utiliser l’eau pour s’infiltrer dans des endroits difficiles d’accès, comme les fissures de votre allée ou de votre allée de jardin.

Les instructions sont simples : Remplissez une bouilloire avec de l’eau. Bouillir. Versez l’eau bouillante directement sur la plante indésirable. Envisagez de porter des manches longues et des pantalons. Veillez à ne pas renverser d’eau bouillante sur vous-même.

Avantages :

✓ Facile
✓ Bon marché
✓ Non toxique
✓ Résultats instantanés
✓ Enregistre d’autres plantes à proximité
✓ Aucun résidu

Les inconvénients:

✗ Peut être douloureux si vous en renversez
✗ Faible résistance, donc une nouvelle application est probable

9. Vodka

Si vous avez besoin de courage liquide pour lutter contre les mauvaises herbes, prenez votre vodka la moins chère.

Utilisez de la vodka pour faire un cocktail de mort naturelle pour ces envahisseurs de pelouse indésirables. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction au lieu de la vodka.

Tant que votre herbe ne sera pas ivre, elle mourra. Faites attention de ne pas pulvériser la vodka sur votre gazon.

Il existe plusieurs recettes qui utilisent de la vodka pour les sprays désherbants. Celui-ci est facile.

Recette:

30 ml de vodka

1 cuillère à café de liquide vaisselle

2 tasses d’eau

grand vaporisateur

Versez votre vodka dans le vaporisateur. Ajouter les ingrédients restants. À mélanger. Appliquer par une journée ensoleillée sur les mauvaises herbes à feuilles larges, comme le pissenlit et le plantain, qui poussent en plein soleil. La vodka enlève le revêtement cireux sur les feuilles, les faisant se dessécher et éventuellement mourir.

  Le savon à vaisselle tue-t-il les parasites de la pelouse et est-il sans danger ?

Avantages :

✓ Bon marché
✓ Amusant à faire (peut-être encore plus amusant si vous plongez dans la vodka au préalable)
✓ Non toxique

Les inconvénients:

✗ Vous utilisez de la vodka sur de l’herbe au lieu de cocktails
✗ Pas bon pour l’herbe
✗ Vous devrez peut-être présenter une nouvelle demande
✗ Les mauvaises herbes doivent être au soleil

10. Solarisation (feuilles de plastique)

Votre jardin peut sembler recouvert de Saran Wrap, mais une pellicule de plastique peut être un outil efficace pour éliminer une grande surface de mauvaises herbes.

La solarisation utilise du plastique transparent pour piéger la chaleur et provoquer une destruction thermique via le réchauffement climatique. Il retient également l’humidité, ce qui augmente la probabilité que la chaleur soit transférée aux graines profondément enfoncées dans le sol. La combinaison torride est mortelle et une fois que vous retirez la pellicule plastique, les mauvaises herbes ont disparu. La solarisation tue également d’autres ravageurs du sol, champignons et bactéries.

Une méthode similaire appelée bâchage utilise du plastique noir au lieu de transparent pour bloquer la lumière du soleil dont les graines de mauvaises herbes ont besoin pour germer. Le plastique noir est préférable pour les zones fraîches ou côtières.

7 étapes pour la solarisation :

  1. Choisissez votre site Web. Il doit avoir une pente minimale.
  2. Préparez le sol et enlever les plantes hautes existantes. Vous pouvez tondre, arracher les mauvaises herbes, pulvériser des herbicides naturels ou utiliser une combinaison de méthodes pour tout enlever.
  3. Jusqu’à et lisser la saleté to assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux qui pourraient provoquer des bulles d’air.
  4. Saturer le sol avec de l’eau jusqu’à ce que le sol soit humide à au moins 12 pouces de profondeur.
  5. Rouler le plastique au-dessus de la zone.
  6. Maintenez fermement le plastique en place en creusant une tranchée peu profonde autour du périmètre de la lame et en la remplissant de terre. Cela va l’alourdir.
  7. Attendre quatre à six semaines avant de retirer soigneusement le plastique afin de ne pas déranger les graines de mauvaises herbes sur les bords non traités. Dans certains cas, vous avez besoin de huit semaines, selon le climat.

Les feuilles de plastique sont fournies en rouleaux résistants aux UV de différentes épaisseurs. Le plastique mince offre un meilleur chauffage, mais est moins résistant aux déchirures causées par le vent ou les animaux. L’épaisseur moyenne est idéale pour les zones venteuses. Et le plastique le plus épais, 4 mils ou plus, est idéal pour les petites zones de traitement.

Avantages :

✓ Couvre une grande surface et peut tuer les mauvaises herbes profondément dans le sol
✓ Non toxique
✓ Aucun résidu
✓ Tue les parasites du sol, les champignons et les bactéries

Les inconvénients:

✗ Moche
✗ Les bâches en plastique donnent l’impression d’un Slip N’ Slide géant dans votre jardin
✗ Dure six semaines
✗ Doit être fait par temps chaud
✗ Nécessite une préparation du site

Pourquoi choisir des désherbants non toxiques

Alors que les désherbants naturels peuvent nécessiter quelques applications de plus que les traitements chimiques, cela peut être un sacrifice digne si nous épargnons notre environnement.

Nous devrons peut-être regarder un peu plus longtemps les mauvaises herbes dans notre jardin, mais ce n’est peut-être pas si mal. Un monde sans mauvaises herbes serait ennuyeux, avec un niveau de perfection de la pelouse qui semble étrange et Stepford-esque.

Les mauvaises herbes ajoutent du caractère. Et, quoique, une certaine frustration quand ils déplacent notre cher gazon. Nous ne pourrons peut-être pas toujours vivre ensemble en paix, mais nous pouvons mettre fin à leur vie de mauvaises herbes d’une manière moins féroce.

Si vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser des mauvaises herbes et améliorer la santé de votre pelouse, un professionnel de Lawn Love peut vous aider. Certains professionnels se spécialisent même dans les désherbants organiques, les engrais et l’entretien des pelouses.

Crédit photo principal : photoAC | Pixabay