10 conseils d’entretien de la pelouse au printemps pour Durham-Chapel Hill, Caroline du Nord

Herbe de printemps avec rosée

Le printemps à Durham est le moment de la folie de mars, des azalées qui fleurissent et du retour à certaines de nos activités préférées le long de la rivière Eno. C’est aussi le moment idéal pour remettre votre pelouse en forme.

Alors, comment pouvez-vous rajeunir votre pelouse gelée et lui redonner son aspect vert luxuriant et sain ? Suivez ces 10 conseils pour entretenir les pelouses au printemps.

Homme avec clé sur tondeuse à gazon
Gustave Fring | Pexels

1. Réglez votre équipement d’entretien des pelouses

Vos outils de pelouse ont-ils hiberné dans le garage tout l’hiver ? Le printemps est le moment de les accorder. Si le bricolage n’est pas votre truc, il existe un certain nombre d’ateliers de réparation et d’entretien de pelouse qualifiés dans la région de Durham.

tondeuses poussées : Remplacez les bougies d’allumage, remplacez les filtres à air, remplacez le filtre à carburant, changez l’huile, remplissez avec de l’essence fraîche, nettoyez le dessous de la tondeuse et affûtez les lames.

Tondeuses à gazon autoportées : Vérifiez la pression des pneus, vérifiez que les courroies ne sont pas fissurées ou effilochées, changez l’huile, nettoyez le pont, affûtez la lame et remplissez avec de l’essence fraîche

Tondeuses à gazon sur batterie : Affûtez la lame et chargez la batterie (si la batterie n’est pas complètement chargée, remplacez-la ; la durée de vie de la batterie est généralement de quatre à cinq saisons)

coupe-bordure : Remplacez le tuyau, vérifiez le bouclier, remplacez la bougie d’allumage, remplacez le filtre à air, remplissez avec de l’essence/huile fraîche, vérifiez les courroies et la poignée, et vérifiez que le cordon n’est pas fissuré (tondeuse électrique)

souffleur de feuilles: Nettoyer le ventilateur, vérifier le filtre à air, remplacer le filtre à carburant, vérifier la bougie d’allumage, ajouter de l’huile fraîche, vérifier la batterie (souffleurs de batterie)

Taille-haies : Nettoyez la tondeuse, vérifiez la présence de fuites sur la machine, affûtez la lame, vérifiez les bougies d’allumage, nettoyez ou remplacez le filtre à air, faites le plein de carburant neuf, vérifiez la batterie et le cordon (sur la tondeuse électrique)

Feuilles de rayonnage
Peggychoucair | Pixabay

2. Nettoyer les déchets de jardin

Maintenant que votre équipement d’entretien des pelouses est prêt pour la nouvelle saison, il est temps de vous mettre au travail. Une fois que le dernier gel a frappé et que les températures restent au-dessus du point de congélation, vous devriez commencer à nettoyer votre jardin de printemps. Suivez cette liste de contrôle ci-dessous et vous serez sur la bonne voie pour organiser ces barbecues et fêtes de jardin bien-aimés en Caroline du Nord.

  1. Enlevez toute la saleté qui contamine votre pelousey compris les branches tombées, les brindilles et les excréments d’animaux domestiques.
  2. Râtelez les feuilles lorsque votre gazon est sec. Le ratissage de l’herbe mouillée peut entraîner des calvities.
  3. Taillez et taillez vos arbres, arbustes et haies assurez-vous d’enlever toutes les branches mortes ou malades.
  4. Rangez vos parterres de jardin des mauvaises herbes, des branches tombées, des feuilles et du feuillage mort.
  5. Nettoyez vos terrasses, patios, allées et revêtements avec un nettoyeur haute pression mais abordez cela après la fin de la saison pollinique des arbres, qui s’étend généralement de fin avril à début mai.

3. Testez votre sol

Les analyses de sol peuvent vous aider à déterminer les carences en éléments nutritifs afin que vous puissiez amender votre sol pour favoriser la croissance de l’herbe et des plantes. Il mesure les nutriments primaires tels que l’azote, le phosphore et le potassium, ainsi que les nutriments secondaires et les micronutriments.

  Les meilleures façons d'arroser pendant une sécheresse

L’analyse du sol est le seul moyen de connaître le pH de votre sol, qui mesure l’acidité ou l’alcalinité. Le pH de votre sol détermine la capacité de votre sol à absorber les nutriments. Alors que la plupart des gazons prospèrent dans des sols dont le pH se situe entre 5,0 et 7,0, chaque variété d’herbe est différente.

Pour les résidents de la Caroline du Nord, l’analyse du sol est gratuite d’avril à novembre par le biais d’un Programme de l’Université d’État de Caroline du Nord.

grande tache brune ronde sur l'herbe
Tache brune | Scott Nelson | Flickr | domaine public

4. Traiter les maladies de la pelouse

Les averses d’avril apportent de jolies fleurs en mai, mais elles peuvent favoriser les maladies de la pelouse. Avec la hausse des températures et de l’humidité, votre pelouse est exposée à certaines des maladies de pelouse les plus courantes en Caroline du Nord.

Place du dollar

Signes Dollar Spot : De petits cercles de pelouses beiges, blanches ou de couleur paille qui mesurent généralement environ un demi-dollar mais peuvent atteindre plus de six pouces de diamètre. Dollarspot est un champignon qui devient actif lorsque les températures atteignent 50 degrés ou plus la nuit. Une forte rosée et un temps humide constant favorisent également la croissance.

Comment gérer le dollar spot : Pour éviter les taches de dollar, entretenez correctement la pelouse en arrosant avant 10 h, en tondant à la bonne hauteur, en appliquant beaucoup d’engrais azoté et en enlevant l’excès de chaume. Combinez de bons traitements d’entretien des pelouses avec des fongicides pour les traiter

Tache brune

Signes de tache brune : Les taches brunes apparaissent sous forme de gros gazons circulaires bruns, beiges ou jaunes de six pouces à plusieurs pieds de diamètre. Comme la tache en dollars, la tache brune prospère sur les pelouses humides.

Comment traiter la tache brune : Prenez un râteau à feuilles et ébouriffez l’herbe là où il y a une tache brune pour permettre à l’herbe de sécher et éviter une ombre excessive. Tondre à la bonne hauteur et utiliser les bonnes pratiques d’irrigation. Les fongicides peuvent également être utilisés pour traiter les taches brunes.

Gros patch

Signes de patch majeur : La grande plaque est une maladie fongique similaire à la plaque brune, sauf qu’au printemps, elle n’affecte que les graminées de saison chaude telles que l’herbe à mille-pattes, l’herbe Zoysia, l’herbe de Saint-Augustin et l’herbe des Bermudes. De grandes plaques décolorées peuvent atteindre jusqu’à 25 pieds de diamètre.

Comment traiter le grand plâtre: La prévention est essentielle pour éviter les grosses taches. Un arrosage, une tonte et une fertilisation appropriés ainsi que d’autres pratiques de gestion l’empêcheront de s’emparer de votre pelouse. Les fongicides sont efficaces pour contrôler les grandes taches, mais ils doivent être appliqués de manière préventive. Consultez ceci pour plus de conseils sur la prévention et le contrôle des grosses taches guide pratique du NCSU.

Anneau de fée

Dessin anneau de fée: Ils peuvent sembler mignons, mais ces champignons à l’aspect étrange apparaissent sous la forme de grands cercles vert foncé ou d’anneaux de champignons. L’anneau de fée est une maladie de pelouse très envahissante qui peut atteindre plus de 100 pieds de diamètre.

Comment traiter un anneau de fée: Comme la plupart des maladies des pelouses, ce champignon a besoin d’un excès d’humidité, d’un sol infertile et d’une pelouse endommagée pour prospérer. Si vous voyez des cercles de fées dans votre pelouse, vous devez utiliser un engrais riche en azote, scarifier, aérer la pelouse et maintenir des techniques d’arrosage appropriées. Certains fongicides peuvent également aider à contrôler le cercle des fées.

5. Ne pas trop fertiliser

Les engrais sont constitués de trois éléments nutritifs principaux : l’azote, le phosphore et le potassium, abrégés en « NPK ». Si un engrais indique qu’il contient du 24-6-6, cela signifie qu’il contient 24 % d’azote, 6 % de phosphore et 6 % de potassium.

  Comment faire un jardin sensoriel pour les enfants

De nombreux propriétaires appliquent trop d’engrais lorsque leur gazon commence à pousser. Cependant, les quantités d’engrais dépendent vraiment de votre variété d’herbe spécifique et des résultats des analyses de sol.

Consultez ceci pour plus d’informations sur comment et quand fertiliser correctement votre pelouse en fonction de votre type d’herbe. les meilleures pratiques répertoriés sur le site Web du NCSU. Voici un bon programme de fertilisation basé sur le type d’herbe :

Type d’herbe Engrais recommandé
Herbe des Bermudes Début avril-mai
Mille-Pattes Juin-
Mélange de pâturin du Kentucky Mi septembre-novembre
Fétuque élevée Mi septembre-novembre
Herbe de zoysie juin août

6. Prévenir et traiter les mauvaises herbes

Pour éviter la germination des mauvaises herbes printanières, appliquez un désherbant de prélevée vers la mi-mars. Les herbicides de prélevée agissent en créant une barrière protectrice contenant des produits chimiques qui inhibent la croissance des plantes en empêchant la croissance des racines, en empêchant la division cellulaire et en empêchant les nutriments d’atteindre les mauvaises herbes. Ils ne tuent pas les mauvaises herbes existantes.

Pour les mauvaises herbes qui ont déjà germé, un herbicide de postlevée peut être un traitement efficace. Le meilleur moment pour l’appliquer est du début à la fin du printemps. Les granulés ou le liquide contiennent une combinaison de produits chimiques qui tuent la mauvaise herbe et l’empêchent de repousser.

Les herbicides de postlevée peuvent être « sélectifs » ou « non sélectifs ». Les herbicides sélectifs tuent certaines plantes et pas d’autres. Les herbicides non sélectifs peuvent tuer ou endommager la plupart des plantes, y compris votre gazon.

Certaines mauvaises herbes communes trouvées dans les pelouses de Durham :

  • Noix de muscade jaune
  • Pissenlit
  • Trefle Blanc
  • Henbit
  • Mur
  • Herbe de crabe

Consultez ceci pour vous aider à déterminer quel type d’herbicide fonctionnera le mieux pour votre pelouse. guide utile compilé par NCSU.

illustration montrant le fonctionnement de l'aération et les avantages de l'aération du sol

7. Aérer

Lorsque vous aérez votre pelouse, vous soulagez le compactage du sol, améliorez le drainage et améliorez la croissance de votre herbe en permettant à l’eau, à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre le sol.

L’aération centrale et l’aération par pointes sont les deux principales méthodes d’aération de votre pelouse. L’aération du noyau est la méthode préférée et se fait en insérant des broches creuses dans le sol et en extrayant des bouchons de sol.

Aérez les graminées de saison chaude telles que l’herbe des Bermudes, l’herbe de Zoysia et l’herbe de mille-pattes à la fin du printemps pour permettre une croissance saine pendant les mois d’été à venir. Parce que ces graminées poussent activement au printemps, c’est le meilleur moment pour aérer.

Pour les graminées de saison fraîche, comme la fétuque et le pâturin des prés, vous devrez attendre l’automne pour aérer votre pelouse lorsque l’herbe pousse activement.

herbe clairsemée à sursemer
John Mounsey | Pixabay

8. Sursemer les endroits dénudés

Pour garder votre pelouse luxuriante et saine, il est important de sursemer les endroits dénudés. Le sursemis consiste à répandre de nouvelles semences de gazon sur votre pelouse existante.

  Comment créer un jardin sensoriel

Pour les graminées de saison chaude (herbe des Bermudes, mille-pattes, zoysiagrass) : L’herbe morte ou endommagée doit être réensemencée de la fin du printemps au début de l’été.

Pour les graminées de saison fraîche (pâturin du Kentucky et fétuque élevée) : Le sursemis est préférable de la fin de l’été au début de l’automne lorsque les températures élevées se situent entre 70 et 80. Si vous attendez jusqu’en octobre, une germination lente est plus probable.

Pour un bon développement et une bonne croissance, vous devez arroser abondamment votre pelouse – les graines de gazon nouvellement développées ont très soif. Les zones ensoleillées de votre pelouse auront besoin d’environ deux à trois arrosages légers par jour pendant la germination.

illustration expliquant la règle du tiers pour tondre l'herbe

9. Ne tondez pas trop court

Différents types d’herbe nécessitent différentes hauteurs de coupe. Pour de meilleurs résultats, ne tondez jamais votre pelouse avant que l’herbe n’atteigne 5 cm de haut et ne tondez jamais plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe à la fois.

Vous ne voulez pas non plus tondre la pelouse lorsqu’elle est mouillée, car cela affectera l’intégrité et l’apparence de votre gazon. Vous pouvez laisser quelques tontes de gazon pour agir comme engrais naturel, mais ne laissez pas de grosses tontes s’accumuler sur la pelouse car cela créerait trop de chaume.

Voici les hauteurs de coupe recommandées pour les graminées Durham :

Herbe des Bermudes : 1-2 pouces (tondeuse rotative) ou 0,75-1 pouce (tondeuse à rouleau)

Mille-Pattes: 1,5-2 pouces

Herbe de Zoysia : 1-2,5 pouces

Mélange de pâturin du Kentucky : Dépend du mélange – n’importe où de 1,5 à 3,5 pouces

fétuque élevée : 2.5-3.5

gros plan d'une petite tique sur la peau
Cochez | spex | Flickr | CC BY-SA 2.0

10. Prévenir et contrôler les nuisibles

La région du Piémont a des parasites désagréables qui peuvent faire des ravages sur votre pelouse et votre jardin si vous ne les prévenez pas et ne les contrôlez pas. Peu importe le temps, l’énergie et l’argent que vous investissez dans votre pelouse, pourquoi les laisser ruiner votre investissement et votre dur labeur ?

Ci-dessous, nous avons répertorié certains ravageurs printaniers communs trouvés dans la région du Triangle :

  • les larves
  • Webworms de gazon
  • Vers-gris
  • fourmis
  • Marque
  • Pucerons
  • Courtilières
  • Insectes salivaires
  • Punaises des céréales

En prévenant et en contrôlant les parasites au printemps, vous aurez une pelouse saine pour le reste de l’année.

La meilleure prévention des ravageurs est un bon entretien de la pelouse. Vous voulez rendre votre pelouse peu attrayante pour les nuisibles. Vous pouvez le faire grâce à une irrigation et une fertilisation appropriées. Tondez à la hauteur recommandée pour votre type de gazon, aérez et scarifiez votre pelouse.

Et si vous rencontrez des parasites, utilisez des pesticides sélectifs qui ne tuent que le parasite ciblé. L’utilisation de pesticides universels nuit aux insectes bénéfiques qui s’attaquent aux ravageurs que vous essayez de contrôler.

Entretenez votre belle pelouse de Durham

La région NC Piemonte abrite une pléthore de gazons attrayants qui ajouteront à la fois de l’attrait et de la valeur à votre maison. Assurez-vous simplement de rechercher votre variété d’herbe afin de savoir comment en prendre soin et l’entretenir au printemps et aux autres saisons.

Mais si vous préférez passer votre temps libre ce printemps à encourager les Durham Bulls ou à faire du vélo sur l’American Tobacco Trail, laissez les professionnels du paysage de Lawn Love s’occuper de votre pelouse afin que vous puissiez passer plus de temps à profiter du printemps dans le Triangle.

Crédit image principal : susannp4 | Pixabay