10 avantages d’un jardin sensoriel

Papillon perché sur une fleur aux couleurs vives - Jardin sensoriel

Enracinez-vous dans un jardin qui fait appel aux cinq sens. Les avantages d’un jardin sensoriel sont infinis – c’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue journée, en apprendre davantage sur la nature et créer un lieu sûr pour les personnes de capacités et d’âges différents à explorer.

Quelle est la différence entre un jardin ordinaire et un jardin sensoriel ? Chaque espace extérieur a des composants qui offrent une expérience sensorielle, mais un jardin sensoriel est délibérément conçu avec des éléments qui font ressortir les cinq sens de manière créative et délicieuse. Les jardins sensoriels intègrent à la fois des aménagements paysagers (éléments non vivants tels que des bancs) et des aménagements paysagers (éléments vivants tels que des fleurs) pour créer une expérience immersive.

Les 10 principaux avantages d’un jardin sensoriel

  1. Paysage favorable aux pollinisateurs
  2. Décourage l’utilisation de pesticides
  3. Encourage l’utilisation de plantes indigènes
  4. Aide les enfants à découvrir la nature
  5. Accompagne les seniors
  6. Guérison pour les personnes handicapées
  7. Endroit parfait pour socialiser
  8. Renforce la santé mentale
  9. Soutient la santé physique
  10. Convient à toutes les arrière-cours
Abeille sur marguerites - Les fleurs attirent les pollinisateurs
noix de coco | Pixabay

1. Paysage favorable aux pollinisateurs

Les oiseaux, les papillons et les abeilles sont des éléments essentiels des jardins sensoriels. Un oiseau chanteur qui gazouille fournit une belle bande sonore à votre promenade dans le jardin, des papillons colorés offrent un spectacle visuel et des abeilles couvrent l’image et le son.

Non seulement les pollinisateurs ajoutent du piquant à votre espace de vie extérieur, mais ils aident à garder vos plantes en bonne santé et votre écosystème local en plein essor. Certaines plantes comestibles, comme les concombres, ont besoin de pollinisateurs pour produire des fruits, donc si vous plantez un potager, vous voudrez aussi inviter les abeilles à la fête. A plus grande échelle, les pollinisateurs sont responsables de une bouchée sur trois que vous mangez.

Comment attirer les papillons, les abeilles et les colibris ? Pour ces amis volants, les plantes indigènes au nectar savoureux sont essentielles. Envisagez d’ajouter des plantes vivaces à fleurs et des plantes grimpantes telles que :

  • Vigne trompette
  • Mélisse
  • Asclépiade papillon (assurez-vous qu’il s’agit de la variété indigène)

Comment tu attirer les oiseaux chanteurs? Les oiseaux affluent vers les jardins qui fournissent de la nourriture, un abri et de l’eau.

  • Donner à mangerincluez des arbres avec des baies et des gousses telles que le houx, le sureau et le mûrier dans votre paysage, ainsi que des mangeoires pour les oiseaux.
  • Pour fournir un abriplantez des arbres et des arbustes tels que des chênes, des cotonniers et des cornouillers.
  • Arroserinstallez un bain d’oiseaux (et nettoyez-le chaque semaine pour protéger la santé des visiteurs de votre volière).
fraise fraîche
Géoluro11 | Pixabay

2. Décourage l’utilisation de pesticides

Pour profiter pleinement de votre jardin sensoriel, vivez-le avec vos mains, votre bouche et vos poumons. Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de nettoyer un pesticide toxique avant de grignoter une fraise du potager.

  Guide de l'aménagement paysager côtier

Ceci est particulièrement important si les populations vulnérables apprécieront votre jardin sensoriel, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants (pour qui de faibles niveaux de pesticides peuvent affecter développement neurologique). De plus, les insecticides à large spectre peuvent être mortels pour les insectes indésirables et recherchés, y compris les pollinisateurs que vous avez travaillé si dur pour inviter dans votre jardin.

Les insecticides à large spectre ne sont pas la seule option pour lutter contre les ravageurs. Bien que chaque ravageur du jardin ait son propre traitement spécifique, il existe quelques techniques de lutte biologique contre les ravageurs qui fonctionnent pour se débarrasser de la plupart des bestioles rampantes.

Alternatives aux pesticides :

  • Prends de l’huile
  • Nématodes bénéfiques
  • Accroître la biodiversité en invitant les pollinisateurs (en plantant des plantes indigènes et en mettant de l’eau propre et de la nourriture à la disposition des oiseaux)
  • Bonnes pratiques culturales (telles que la scarification de l’herbe et l’élimination de l’eau stagnante de votre paysage)

3. Encourage l’utilisation de plantes indigènes

Les plantes indigènes sont les héros méconnus du jardinage domestique. Ils sont littéralement faits pour pousser dans votre paysage – ils se sont adaptés au fil des centaines d’années pour prospérer dans un climat spécifique.

Pourquoi voudriez-vous utiliser plantes originales dans un jardin sensoriel ? Non seulement les plantes indigènes sont plus faciles à entretenir, mais elles produisent également certaines des fleurs les plus voyantes et les plus parfumées, car leur survie dépend de leur capacité à attirer les pollinisateurs. Cela signifie qu’ils ont le pouvoir de ravir votre vue et votre odorat, et qu’ils sont essentiels pour rendre votre paysage propice aux pollinisateurs.

Les plantes indigènes aident l’environnement parce qu’elles :

  • Moins d’eau nécessaire
  • Aucun engrais nécessaire pour prospérer
  • Moins de problèmes avec les nuisibles
  • Fournir de la nourriture et un abri à la faune locale
Le garçon s'assied dans un arbre
tam-tam | Flickr | CC BY-SA 2.0

4. Aide les enfants à découvrir la nature

Si vous cherchez un moyen de favoriser la relation d’un enfant avec la nature, un jardin sensoriel est le chemin parfait. Un jardin sensoriel est un environnement stimulant qui peut garder un enfant engagé, éveiller sa curiosité et être à la fois ludique et apaisant.

Les arbres grimpants et les zones « secrètes » peuvent être des endroits sûrs pour explorer et favoriser un sentiment d’indépendance dans un environnement familier. Un jardin sensoriel est la chose parfaite pour inspirer un sens de créativité, d’apprentissage et d’aventure.

Jardinage seniors
Greta Hoffmann | Pexels

5. Soutient les personnes âgées

Les jardins sensoriels ne sont pas seulement bénéfiques pour nos enfants, ils aident également nos aînés. Prendre soin d’un jardin en général fournit une activité physique, un accès à la lumière du soleil et un sens de la joie.

  Plantes tolérantes au sel qui prospèrent dans les zones côtières

Les jardins sensoriels en particulier peuvent fournir beaucoup de plaisir créatif. De plus, le lien entre notre odorat et le rappel de la mémoire ouvre la porte à un souvenir agréable. Le parfum d’un brin de romarin peut vous ramener à un certain repas ou à un voyage en Méditerranée.

Personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence peut bénéficier d’un espace amusant et intéressant, mais aussi sûr et isolé. Si vous concevez un jardin en pensant à une telle personne, ajoutez une allée sinueuse qui traverse le jardin, commençant et se terminant au même point.

6. Guérir les personnes handicapées

Les jardins sensoriels peuvent être un refuge pour une personne atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA). Au Centre d’excellence d’Elsleur jardin sensoriel « honore les forces et les préférences individuelles, réduit le stress et l’anxiété et encourage l’engagement social » en combinant la stimulation sensorielle dans un environnement apaisant.

Les jardins sensoriels sont un moyen accessible de le faire personnes en fauteuil roulant pour profiter de tous les avantages du plein air sans les inconvénients. Assurez-vous que les chemins sont lisses (c’est-à-dire sans pavés) et que les débris sont dégagés régulièrement.

N’importe qui avec un déficience sensorielle comme la cécité ou la surdité peuvent certainement bénéficier d’un jardin sensoriel. En valorisant les autres sens, le jardin permet de profiter d’un environnement empreint de multiples beautés.

7. L’endroit idéal pour socialiser

Quel meilleur cadre pour un dîner qu’un paradis sensoriel ? Si vous êtes quelqu’un qui reçoit régulièrement des amis et de la famille, un jardin sensoriel fera passer vos rassemblements au niveau supérieur. Un dîner du terroir, un spectacle de papillons et une bande sonore d’oiseaux chanteurs en arrière-plan rendront votre fête inoubliable.

8. Renforce la santé mentale

Il s’avère qu’une bouffée d’air frais est encore meilleure pour nous que nous aurions pu le penser. Être à l’extérieur peut améliorer notre humeur, nos performances et notre fonction cognitive globale. Une enquête en 2019 ont constaté que les personnes qui écoutaient des sons de la nature obtenaient des résultats significativement meilleurs aux tests cognitifs que les personnes qui écoutaient une bande sonore dans un environnement urbain.

Un jardin sensoriel est non seulement bénéfique pour votre santé en vous encourageant à être à l’extérieur, mais il vous aide également en vous encourageant à vivre dans le présent. Ayez des périodes intentionnelles de pleine conscience (comme vous asseoir sur un canapé et écouter activement vos sens). effets profonds sur notre capacité à apprendre, à nous remettre d’une blessure ou d’une maladie, et à améliorer notre créativité et notre mémoire.

Héhé, profitez du soleil
Vanessa Loring | Pexels

9. Soutient la santé physique

Un espace extérieur qui vous encourage à passer du temps dans la nature profite à tout votre corps. Profiter de votre jardin sensoriel dans un endroit ensoleillé est un excellent moyen d’obtenir de la vitamine D, qui soutient la santé immunitaire et peut aider à réguler l’humeur. De plus, planter des fruits et légumes savoureux augmente votre apport global en vitamines.

  Conseils pour installer des lampes solaires

Lorsque vous prenez soin de votre jardin, vous prenez également soin de vous. Le jardinage est une forme d’exercice aérobique léger qui aide à améliorer la santé de votre cœur et de vos poumons et à prévenir l’hypertension artérielle et le diabète.

Si cela ne vous convainc pas, le jardinage vous aidera également à en obtenir un une meilleure nuit de sommeil. Sortir le matin aide à réguler votre rythme circadien, et des niveaux de cortisol plus bas signifient moins de réveils nocturnes.

Balcon Jardin - Fleurs, Plantes, Herbes
W.Carter | Wikimédia Commons | CC BY-SA 4.0

10. Convient à tous les jardins

Que vous ayez un paysage tentaculaire ou une petite cour arrière, un jardin sensoriel pourrait être pour vous. Même un balcon peut être transformé en paradis sensoriel avec un peu de créativité.

Si vous avez un grand espace, trouvez des moyens de le diviser avec des chemins, des groupes d’arbres et des espaces de vie définis tels que des patios. Cela crée un sentiment d’exploration et la possibilité d’intimité et d’immersion.

Si vous cherchez des idées d’aménagement paysager pour un petit espace, concentrez-vous sur les façons de devenir vertical. Les treillis, les chariots à plusieurs niveaux et les jardins de gouttières sont tous d’excellents moyens d’utiliser efficacement l’espace.

Comment créer son propre jardin sensoriel ?

Lorsque vous créez votre propre jardin sensoriel, commencez par réfléchir à la manière dont vous allez faire appel à chaque sens. Réfléchissez aux différentes plantes qui prospéreraient dans votre climat et aux caractéristiques de rusticité que vous souhaitez inclure.

Un exemple pour créer votre propre jardin sensoriel pourrait être :

  • Visibilité: Plantez des fleurs indigènes avec des fleurs éclatantes et voyantes qui attirent les papillons, comme la mélisse et le chèvrefeuille corail.
  • Odeur: Ajoutez un jardin d’herbes aromatiques avec des plantes vivaces parfumées comme la lavande et la ciboulette.
  • Du son: Accrochez des carillons éoliens près d’une allée ou installez une pièce d’eau qui gargouille.
  • Toucher: Plantez des vivaces aux textures différentes comme la lavande de mer ou les succulentes lisses.
  • Goûter: Faites place à un jardin comestible avec des fruits, des légumes et même des fleurs comestibles.

Jardiner avec un pro

Si les avantages vous intéressent, mais pas forcément les travaux, louez-en un équipe paysagiste. Les paysagistes travaillent avec vous pour concevoir et construire le paysage sensoriel de vos rêves, du pavage aux parterres de fleurs.

Pour faire passer votre détente au niveau supérieur, appelez un professionnel de Lawn Love pour la tonte hebdomadaire, la bordure et l’entretien général de la pelouse.

Crédit image principal : Pixabay | Pexels